La bib : bilan annuel...

Publié par biblimeyrat

2023

BIBLIOTHÈQUE ANDRÉE CHEDID DE LIMEYRAT : LE BILAN 2023

Une année qui restera marquée par une amélioration significative des conditions d’accueil à la bibliothèque : la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la bibliothèque, la refonte de son espace intérieur, menées par la municipalité, le nouvel agencement que cela a permis, conçu par l’équipe de bénévoles avec l’aide de la BDDP, pour une bibliothèque plus accessible, plus lumineuse, plus accueillante.

Nombre d’adhérents : 80 dont 15 jeunes (de 0 à 14 ans) et 65 adultes  issus de Limeyrat, Fossemagne, Ajat, Brouchaud, Le Change, Cubjac, Azerat, Milhac d’Auberoche et Saint Crépin d’Auberoche. ; 10 nouveaux inscrits en 2023.

Nombre de passages au local : 824

Nombre de livres empruntés : 1610 dont 852 pour les adultes, 758 pour les jeunes et 168 prêts aux écoles.

Acquisitions : 97 pour les adultes ( 39 achats et 58 dons) et 8 pour la jeunesse

Désherbage : 19

Fonds de livres permanent : 1651 dont 1201 pour les adultes et 420 pour le jeune public.

Fonds de livres temporaire : c’est celui de la BDDP, renouvelé 2 fois par an dans les locaux de la BDDP à Périgueux. Ce stock est très mouvant du fait des demandes et des retours acheminés par la navette à Thenon.

Permanences :  mardi de 16h à 18h (Josiane Ballesta), jeudi de 15h à 17h (Rosine Constant), samedi de 10h à 12h (Josiane Ballesta).

Elisabeth Jean N’Guyen qui a rejoint l’équipe en avril 2023, assure les remplacements. et prend le relais de Dominique Durand. Merci à elles. Si vous avez des difficultés de déplacement et désirez profiter d’un service de portage à domicile,  adressez-vous à la bibliothèque par mail ( biblimeyrat@laposte.net) ou  par téléphone (0553040507)

Horaires d’été : mi-juillet, mi-septembre, seulement le samedi de 10h à 12h. Et à la demande le reste de la semaine. En raison d’un manque de bénévoles disponibles, la bibliothèque a dû fermer la deuxième quinzaine d’août.

Fermeture annuelle programmée : fin décembre-début janvier.

Nombre de jours d’ouverture au public dans l’année : 128. En raison des indispensables travaux d’accessibilité réalisés en septembre/octobre 2023 et le réaménagement du local, la bibliothèque s’est retrouvée fermée pendant plusieurs semaines à l’automne.

Communication : Pour garder le contact avec ses adhérents, la bibliothèque les informe par différents moyens :  la page Facebook et le blog régulièrement mis à jour par Didier Ballesta, (à ce jour, 22/01/2023, 30183 visiteurs sur le blog, depuis sa création, soit plus de 1000 visiteurs en presque un an) des courriers électroniques, la «Lettre de la bibliothèque» version numérique et version papier (4 pour 2023) et par la plate-forme mutualisée IntraMuros.

La bibliothèque, un lieu d’informations, d’échanges artistiques et culturels

Dès l’accueil, dans le couloir, vous pouvez lire des annonces ou emporter des informations sur des manifestations culturelles et des événements locaux et départementaux... Mais ça c’était avant ! Depuis la réouverture de la bibliothèque rénovée, moins d’espace d’affichage mais les informations sont toujours présentes sous forme de dépliants à disposition.

Des thématiques, regroupant un panel de livres sur des sujets particuliers, sont proposées : en 2023, zoom sur la poésie en mars ; des livres de et sur Colette pendant la durée de l’exposition; «les lecteurs prêtent aux lecteurs»pendant l’été. À l’étage, des expositions ont été organisées : en mars, une exposition des productions artistiques de l’Atelier Rouletabille et des écoles de Limeyrat, Fossemagne et Azerat. (201 visiteurs); une installation participative de drapeaux de pays imaginaires dans le jardin de la bibliothèque pour illustrer le thème «Frontières». De juin à septembre, une exposition de Monique Zanette, «Les maisons de Colette», pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Colette (85 visiteurs).

Des animations :

- un atelier d’écriture, le 29 avril au café associatif l’Esperluette animé par Jean-Marc Champeaux (15 participants)

- un café littéraire, le 15 mai autour des livres du Prix des Lecteurs à l’Esperluette (12 participants)

- un café, un livre pour l’été, : le 2 juillet,  à l’Esperluette, présentation du ou des livres que les lecteurs acceptaient de prêter pour 3 mois (15 participants).

- un apéro-rencontre avec l’autrice de polars,  Nelly Sanchez, le 30 septembre au café associatif (20 participants)

une «Bibliothèque en fête», le 19 décembre, dans la salle de la mairie contigüe à la bibliothèque, avec lecture de nouvelles, mini concerts (Liz et Alan Bennett et Maureen McLoad) et chansons. Une soixantaine de participants répartis sur deux temps forts à 17h et 19h.

des lectures publiques à l’occasion de la collection «Souper chez...» à l’Esperluette Chez Claude Monet en janvier, chez Andrée Chedid en mars, chez Colette  en septembre.

Partenariat avec les écoles :

séances d’emprunts de livres pour les deux classes de Limeyrat, et lecture de kamishibaï. Kamishibaï aussi pour les deux classes de Fossemagne, pour lesquelles nous gérons aussi les commandes de livres à la BDDP.

Médiations poétiques :

- Journée poésie avec visite de l’exposition «Autour de Jean-Pierre Siméon» et «Frontières» pour les classes de Limeyrat (avril) et Fossemagne (4 mai)

- Découverte du Promenoir poétique pour l’école de Sainte-Orse. (25 mai)

- Accueil des conseillères pédagogiques de l’éducation nationale sur le Promenoir poétique. (3 juillet).

2022

BIBLIOTHÈQUE ANDRÉE CHEDID : LE BILAN 2022

 

Nombre d’adhérents : 89 dont 23 jeunes ( de 0 à 14 ans) et 66 adultes issus de Limeyrat, Fossemagne, Ajat, Brouchaud, Le Change, Cubjac et Azerat. 17 nouveaux inscrits en 2022.

 

Nombre de passages au local : 1004

Nombre de livres empruntés: 1469

Acquisitions : 97 pour les adultes ( 39 achats et 58 dons) et 8 pour la jeunesse

Désherbage : 1

Fonds de livres permanent : 1555 dont 1161 pour les adultes et 394 pour les jeunes

Fonds de livres temporaire : c’est celui de la BDDP, renouvelé 2 fois par an dans les locaux de la BDDP à Périgueux. Ce stock est très mouvant du fait des demandes et des retours acheminés par la navette chaque lundi à Thenon.

Signalétique : installation d’une flamme-enseigne BIBLIOTHÈQUE pour une meilleure visibilité de la bibliothèque.

 

Permanences :  mardi de 16h à 18h (Josiane Ballesta), jeudi de 15h à 17h (Rosine Constant), samedi de 10h à 12h (Josiane Ballesta).

Dominique Durand assure toujours les remplacements et le portage à domicile. Si vous avez des difficultés de déplacement et désirez profiter de ce service, adressez-vous à la bibliothèque par mail ( biblimeyrat@laposte.net) ou téléphone (0553040507)

 

Horaires d’été : mi-juillet, mi-septembre, seulement le samedi de 10h à 12h. Nous avons décidé de maintenir l’ouverture de la bibliothèque d’un jeudi sur deux en juillet ,  août et début septembre.

Fermeture annuelle : fin décembre-début janvier.

Nombre de jours d’ouverture au public dans l’année : 142

 

Communication : Pour garder le contact avec ses adhérents, la bibliothèque les informe par différents moyens :  la page Facebook et le blog régulièrement mis à jour par Didier Ballesta, (à ce jour, 2/2/2023, 29147 visiteurs sur le blog, depuis sa création), des courriers électroniques et la «Lettre de la bibliothèque» version numérique et version papier (4 pour 2022).

 

La bibliothèque, un lieu d’informations, d’échanges artistiques et culturels

Dès l’accueil, dans le couloir, vous pouvez lire des annonces ou emporter des informations sur des manifestations culturelles et des événements locaux et départementaux.

 

Des thématiques, regroupant un panel de livres sur des sujets particuliers, sont proposées : en 2022, zoom sur la poésie en mars ; «Vivre ensemble», et littérature ukrainienne, en lien avec l’actualité et l’accueil de familles ukrainiennes au village, de mai à septembre ;  «de l’art, j’adore !» à l’automne suivi d’une sélection de contes en lien avec l’exposition de Monique Zanette.

À l’étage, des expositions ont été organisées : en mars, une exposition de photos sur  le thème de l'éphémère... thème national du Printemps des Poètes (113 visiteurs), précédée d’un accueil en poésie avec le «Jardin des haïkus» et les sculptures-nature de Dominique. En été, «Felix, un village andalou», posters créés par Didier Ballesta et en vente au profit de la valise poétique à réaliser. (193 visiteurs); à l’automne «Les sortilèges de Bontemps», sculptures de papier créées par Monique Zanette. (176 visiteurs)

 

Des animations :

un café littéraire, le 16 mai autour des livres du Prix des Lecteurs à la salle des fêtes (12 participants)

une causerie autour du livre de Pierre Bernardin : le 11 juin, à la Bodega, pas encore tout à fait ouverte ! (24 présents)

un café, un livre pour l’été, : le 2 juillet,  à la Bodega, présentation du ou des livres que les lecteurs acceptaient de prêter pour 3 mois (17 participants).

lecture de contes pour le fête du solstice d’hiver : une belle affluence !

 

Partenariat avec les écoles :

séances d’emprunts de livres pour les deux classes de Limeyrat, et lecture de kamishibaï.

Kamishibaï aussi pour les deux classes de Fossemagne, pour lesquelles nous gérons aussi les commandes de livres à la BDDP.

Visite des expos «Photographions l’éphémère» par les deux classes de Limeyrat, «Les sortilèges de Bontemps»   ( Limeyrat, Fossemagne).

Organisation de 4 «journées poésie», une pour les deux classes d’Issac,en lien avec l’OCCE 24. une pour les deux classes de Limeyrat, une autre pour les deux classes de Fossemagne, et une dernière pour une classe de Thenon.

2021

BIBLIOTHÈQUE ANDRÉE CHEDID : LE BILAN 2021

 

Nombre d’adhérents : 90 dont 32 jeunes (de 0 à 14 ans) et 58 adultes issus de Limeyrat, Fossemagne, Ajat, Brouchaud et Le Change.

Nombre de passages au local : 895

 

Nombre de livres empruntés : 1433

Acquisitions : 61 pour les adultes (34 achats et 27 dons) et 44 pour la jeunesse (8 achats et 36 dons)

Désherbage : 0

Fonds de livres permanent : 1451 dont 1065 pour les adultes et 386 pour la jeunesse

Fonds de livres temporaire : c’est celui de la BDDP, renouvelé 2 fois par an dans les locaux de la BDDP à Périgueux. Ce stock est très mouvant du fait des demandes et des retours acheminés par la navette chaque lundi à Thenon.

 

Permanences mardi de 16h à 18h (Josiane Ballesta), jeudi de 15h à 17h (Rosine Constant), samedi de 10h à 12h (Josiane Ballesta).

Dominique Durand assure toujours les remplacements et le portage à domicile.

Horaires d’été : mi-juillet, mi-septembre, seulement le samedi de 10h à 12h. Nous avons décidé de maintenir l’ouverture de la bibliothèque deux mardis en juillet et deux mardis en août.

Fermeture annuelle : fin décembre-début janvier.

Nombre de jours d’ouverture dans l’année : 131.

 

Communication :

Pour garder le contact avec ses adhérents, la bibliothèque les informe par différents moyens :  la page Facebook et le blog régulièrement mis à jour par Didier Ballesta,(28371 visiteurs sur le blog, depuis sa création),  des courriers électroniques et une Lettre de la bibliothèque version numérique et version papier (4 pour 2021).

 

La bibliothèque, un lieu d’informations, d’échanges artistiques et culturels

Dès l’accueil, dans le couloir, vous pouvez lire des annonces ou emporter des informations sur des événements locaux et départementaux. En 2021, le mur a repris des couleurs puisque la vie culturelle, réduite à néant en 2020, s’est réorganisée.

 

Des thématiques, regroupant un panel de livres sur des sujets particuliers, sont proposées : en 2021, autour de la Commune de Paris, en lien avec l’exposition, autour du bien-être «Zen, soyons zen» pour l’été et à l’automne, une présentation de romans graphiques.

À l’étage, des expositions ont été organisées : en mars, «72 jours pour la Commune de Paris» pour son 150e anniversaire (40 visiteurs); en juin «La deuxième vie des livres» proposée par Bénédicte Dubost et Dominique Durand (35 visiteurs); l’expo de l’été en lien avec le Promenoir poétique, «René Brachet, un poète...mais pas que» (56 visiteurs); en novembre «Elle a mis La Fontaine en boîtes», l’expo des créations de Monique Zanette (118 visiteurs). Les conditions sanitaires ne nous permettaient pas encore d’organiser des vernissages en intérieur.

Des animations :

un café littéraire, le 11 mai, autour des livres du Prix des Lecteurs à la salle des fêtes (12 participants)

un café, un livre pour l’été, à la salle de la mairie : présentation du ou des livres que les lecteurs acceptaient de prêter pour 3 mois (17 participants).

 

Partenariat avec les écoles :

séances d’emprunts de livres pour les deux classes de Limeyrat, et lecture de kamishibaï. Kamishibaï aussi pour les deux classes de Fossemagne, pour lesquelles nous gérons aussi les commandes de livres à la BDDP. Visite de l’expo sur La Fontaine par les deux classes de Limeyrat. Organisation de deux «journées poésie», une pour les deux classes de Limeyrat, l’autre pour les deux classes de Fossemagne, en lien avec l’OCCE 24.

 

Association «Les amis de la bibliothèque" : une fête d’ouverture au public du Promenoir poétique, le dimanche 11 juillet a réuni 70 personnes. L’inauguration officielle du 30 août, elle, se sera déroulée, toujours sous le soleil, avec environ 80 personnes. Bonne fréquentation du Promenoir tout au long de l’année mais il est difficile de comptabiliser avec précisions le nombre de visiteurs. Nous tenons compte des témoignages des riverains.

2020

Année COVID !

 

Nombre d’adhérents : 91 dont 41 jeunes (de 0 à 14 ans) et 50 adultes issus de Limeyrat, Fossemagne, Ajat, Brouchaud et Le Change.

 

Nombre de passages au local : 643

Nombre de livres empruntés : 1131

Acquisitions : 117 pour les adultes (31 achats et 86 dons) et 8 pour la jeunesse

Désherbage : 3

Fonds de livres permanent : 1341 dont 1004 pour les adultes et 337 pour la jeunesse

Fonds de livres temporaire : c’est celui de la BDDP, renouvelé 2 fois par an dans les locaux de la BDDP à Périgueux. Ce stock est très mouvant du fait des demandes et des retours acheminés par la navette chaque lundi à Thenon.

Permanences :  mardi de 16h à 18h (Josiane Ballesta), jeudi de 15h à 17h (Rosine Constant), samedi de 10h à 12h (Josiane Ballesta).

Dominique Durand assure toujours les remplacements et le portage à domicile : 35 actions.

Horaires d’été : mi-juillet, mi-septembre, seulement le samedi de 10h à 12h. En raison  de la longue fermeture de la bibliothèque, nous avons décidé d’ouvrir deux mardis en juillet et deux mardis en août.

Fermeture annuelle : fin décembre-début janvier.

Nombre de jours d’ouverture dans l’année : 88. À noter, deux fermetures exceptionnelles dues aux confinements (du 16 mars au 11 mai et du 3 novembre au 5 décembre 2020). Des ouvertures sur rendez-vous ont eu lieu quelques fois, soit au local, soit place de l’église.

 

Communication :

Pour garder le contact avec ses adhérents, la bibliothèque les informe par différents moyens :  la page Facebook et le blog régulièrement mis à jour par Didier Ballesta, des courriers électroniques et une Lettre de la bibliothèque version numérique et version papier (3 pour 2020).

 

La bibliothèque, un lieu d’informations, d’échanges artistiques et culturels

Dès l’accueil, dans le couloir, vous pouvez lire des annonces ou emporter des informations sur des événements locaux et départementaux. Hélas, au cours de cette année 2020, tous les événements culturels ont été annulés, les cinémas longtemps fermés.

 

À l’étage, des expositions ont été organisées : en janvier «Écorces et ombres» de Louise Alice et Flora Marc (46 visiteurs), le vernissage encore autorisé à cette période a réuni 26 personnes; en mars «L’enfant cachée» prévue dans le cadre du Printemps des Poètes a été victime du COVID ( 20 visiteurs) ; en été, une exposition-rétrospective sur «14 ans de carnaval à Limeyrat» faisait écho au port du masque obligatoire ( 35  visiteurs) ; à l’automne, «Une pause avec Boris», Boris Vian qui aurait eu 100 ans en 2020  (21 visiteurs) malmenée elle aussi par le virus.

À noter, encore, qu’en l’absence de vernissage pour lancer une exposition, le nombre de visiteurs diminue ; en cause aussi peut-être, au vu du contexte sanitaire, l’exiguïté des locaux dédiés aux expositions.

 

Des animations :

un café littéraire, le 10 juin, autour des livres du Prix des Lecteurs à La Bodega (13 participants)

un café, un livre pour l’été, à La Bodega : présentation du ou des livres que les lecteurs acceptaient de prêter pour 3 mois (10 participants).

 

Partenariat avec les écoles :

séances d’emprunts de livres pour les deux classes de Limeyrat, et lecture de kamishibaï. Kamishibaï aussi pour les deux classes de Fossemagne, pour lesquelles nous gérons aussi les commandes de livres à la BDDP. En 2020, moins de rencontres avec les scolaires, parce que confinements, parce que écoles fermées.

 

Association «Les amis de la bibliothèque»: belle réussite pour le premier projet culturel porté par l’association ! En effet «Le Promenoir Poétique» proposé aux voix des habitants de Dordogne, dans le cadre du Budget participatif du Conseil Départemental, a engrangé 297 votes ce qui lui a permis d’arriver en tête sur notre canton. Notre promenoir poétique verra donc le jour dans notre village.

2019

Nombre d’adhérents : 90 dont 26 enfants et 64 adultes issus de Limeyrat, Fossemagne, Ajat, Brouchaud et Le Change.

Nombre de passages au local : 1312

Nombre de livres empruntés : 1440

Acquisitions : 54 livres pour les adultes (23 dons et 31 achats), 35 pour la jeunesse ( 32 dons et 3 achats).

Désherbage : 16

Fonds de livres permanent : 1215 dont 886 pour les adultes et 329 pour la jeunesse

Fonds de livres temporaire : c’est celui de la BDDP, renouvelé 2 fois par an dans les locaux de la BDDP à Périgueux. Ce stock est très mouvant du fait des demandes et des retours acheminés par la navette chaque lundi à Thenon.

Permanences : mardi de 16h à 18h (Josiane Ballesta), jeudi de 14h à 16h (Rosine Constant), samedi de 10h à 12h (Josiane Ballesta).

Dominique Durand assure toujours les remplacements et le portage à domicile.

Horaires d’été : mi-juillet, mi-septembre, seulement le samedi de 10h à 12h.

Fermeture annuelle : fin décembre-début janvier.

Nombre de jours d’ouverture dans l’année : 145

 

Communication :

Pour garder le contact avec ses adhérents, la bibliothèque les informe par différents moyens :  la page Facebook et le blog régulièrement mis à jour par Didier Ballesta, des courriers électroniques et une Lettre de la bibliothèque version numérique et version papier (4 pour 2019).

 

La bibliothèque, un lieu d’informations, d’échanges artistiques et culturels

Dès l’accueil, dans le couloir, vous pouvez lire des annonces ou emporter des informations sur des événements locaux et départementaux.

 

À l’étage (ou dans des salles communales), des expositions diverses et variées : en 2019, «Gunkanjima, l’île fantôme» dans le cadre de Spring (291 visiteurs dont 200 scolaires), la Poétique de l’abandon (143 visiteurs), «Mon albizia dans tous ses états» par Valérie Croche (95 visiteurs), «Céramiques et poteries, carte blanche à Limeyraku» (92 visiteurs), «Nature et divagations» par Françoise Warroux (63 visiteurs).

 

Des animations :

un café littéraire autour des livres du Prix des Lecteurs à La Bodega (13 participants)

pour fêter le solstice d’été et en lien avec l’exposition «Mon albizia dans tous ses états», le groupe de lecture à haute voix a proposé une Lecture sous l’arbre qui s’est déroulée chez Valérie et Jean-Noël (14 participants)

un café, un livre pour l’été, à La Bodega : présentation du ou des livres que les lecteurs acceptaient de prêter pour 3 mois (10 participants).

A l’automne, nous avons tenté un nouveau concept, un «Apéro/Expo-flash» avec Artno et Nelly Sanchez venus nous présenter un ouvrage à quatre mains «Radiographie du signe» : exposition éphémère des oeuvres originales du recueil (21 participants).

en novembre, nous accueillions à Limeyrat, à la salle des fêtes, une étrange lecture russe, en présence de l’auteur, Dmitry Glukovsky avec grand buffet aux couleurs du pays , une expo sur le thème grâce aux prêts des habitants (85 participants).

Dans ce cadre, nous avions, à l’étage de la bibliothèque, créé un espace de vidéoprojection sur un mouvement de peinture russe «Les ambulants» enrichi d’une sélection d’ouvrages sur la Russie.

 

Partenariat avec les écoles:

séances d’emprunts de livres pour les deux classes de Limeyrat, visite des expos en cours à la bibliothèque et lecture de kamishibaï. Kamishibaï aussi pour les deux classes de Fossemagne, pour lesquelles nous gérons aussi les commandes de livres à la BDDP.

 

Association «Les amis de la bibliothèque» : la création d’une association liée à la bibliothèque s’est avérée nécessaire puisqu’elle nous permet de recevoir la subvention que nous verse la municipalité de Fossemagne depuis que nous gérons le stock de livres en dépôt à l’école suite à la fermeture de la bibliothèque de ce bourg. L’association nous permettra d’accompagner les projets culturels et conviviaux initiés par la bibliothèque.

 

 

 

Barre de séparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :