Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique

Publié le par biblimeyrat

article  entièrement remanié le 13 février 2017

Le texte de référence en ce qui concerne la philosophie et les missions du projet bibliothèque et définissant les grands axes de leur mise en application.

 

 Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique 
Une porte ouverte à la connaissance


La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux.

Ce Manifeste proclame la confiance que place l'UNESCO dans la bibliothèque publique en tant que force vive au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et en tant qu'instrument essentiel du développement de la paix et du progrès spirituel par son action sur l'esprit des hommes et des femmes.

En conséquence, l'UNESCO encourage les autorités locales et nationales à s'engager activement à développer les bibliothèques publiques et à leur apporter le soutien nécessaire.

 

La bibliothèque publique


La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.

Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. Des services et des documents spécifiques doivent être mis à la disposition des utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, faire appel aux services ou documents courants, par exemple, les minorités linguistiques, les personnes handicapées, hospitalisées ou emprisonnées.

Toute personne, quel que soit son âge, doit avoir accès à une documentation adaptée à ses besoins. Les collections et les services doivent faire appel à tous les types de supports et à toutes les technologies modernes, de même qu'à la documentation traditionnelle. Il est essentiel qu'ils soient d'excellente qualité, répondant aux conditions et besoins locaux. Les collections doivent refléter les tendances contemporaines et l'évolution de la société de même que la mémoire de l'humanité et des produits de son imagination.

Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales.

 

Missions de la bibliothèque publique


Il faut tenir compte des missions-clés de la bibliothèque publique relatives à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture, qui sont les suivantes :

  1. créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge;
  2. soutenir à la fois l'auto-formation ainsi que l'enseignement conventionnel à tous les niveaux ;
  3. fournir à chaque personne les moyens d'évoluer de manière créative ;
  4. stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes ;
  5. développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ;
  6. assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle des arts du spectacle ;
  7. développer le dialogue inter-culturel et favoriser la diversité culturelle ;
  8. soutenir la tradition orale ;
  9. assurer l'accès des citoyens aux informations de toutes catégories issues des collectivités locales ;
  10. fournir aux entreprises locales, aux associations et aux groupes d'intérêt les services d'information adéquats ;
  11. faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l'information et l'informatique ;
  12. soutenir les activités et les programmes d'alphabétisation en faveur de toutes les classes d'âge, y participer, et mettre en oeuvre de telles activités, si nécessaire.

     


En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite.
La bibliothèque publique relève de la responsabilité des autorités locales et nationales. Elle doit être soutenue par des textes législatifs spécifiques et financée par les autorités nationales et locales. Elle doit être un élément essentiel de toute stratégie à long terme en matière de culture, d'information, d'alphabétisation et d'éducation.

Afin d'assurer une coordination et une coopération des bibliothèques à l'échelle nationale, des textes législatifs et des plans stratégiques devraient également définir et promouvoir un réseau national de bibliothèques selon des normes de service appropriées.

Le réseau de bibliothèques publiques doit être élaboré en tenant compte des bibliothèques nationales, régionales, de recherche et spécialisées, ainsi que des bibliothèques scolaires, collégiales ou universitaires.


Une politique clairement formulée doit définir les objectifs, les priorités et les services selon les besoins des communautés locales. La bibliothèque publique doit être organisée efficacement et des normes professionnelles de fonctionnement doivent être maintenues.

La coopération avec les partenaires concernés - par exemple, des groupes d'utilisateurs et d'autres professionnels à l'échelon local, régional, national, de même qu'au niveau international - doit être assurée.

Les services doivent être physiquement accessibles à tous les membres de la communauté. Ceci suppose que les bâtiments de la bibliothèque soient bien situés, que celle-ci offre de bonnes conditions de lecture et d'étude, de même que les technologies adéquates et des heures d'ouverture convenant à tous les usagers. Ceci implique également des services destinés à ceux qui sont dans l'impossibilité de se rendre à la bibliothèque.

Les services de bibliothèque doivent être adaptés aux différents besoins des communautés vivant en zone rurale et urbaine.

Le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les usagers et les ressources offertes. La formation professionnelle et continue du bibliothécaire est indispensable pour assurer des services adéquats.

Des programmes d'assistance et de formation des utilisateurs dovient être fournis pour les aider à bénéficier de toutes les ressources.

 

Partager cet article
Repost0

Prix des Lecteurs d'Étranges Lectures

Publié le par biblimeyrat

article remanié le dimanche 14 avril 2024

Saison 2023 / 2024...

MODE D'EMPLOI :

En octobre, on s'inscrit.

Entre début novembre et fin avril, on lit les cinq livres en lice. Une contrainte cependant : il est indispensable de respecter le délai de lecture de trois semaines par livre pour permettre une rotation fluide entre tous les participants.

En mai, on se retrouve pour un Café littéraire pour échanger nos points de vue, nos avis sur chacun des livres.

Enfin, on vote pour le titre de son choix. Les résultats départementaux seront connus fin juin. Une bibliothèque sera alors tirée au sort pour accueillir la lecture du livre lauréat à  la saison d'après.

Il aura lieu le samedi 18 mai, à 14h30,

à l'Esperluette, café associatif de Limeyrat

Les titres en lice cette année :

Prix des Lecteurs d'Étranges Lectures

les auteurs de cette année...

 

Nationalité : Suède

Né(e) à : Södertälje , le 11/03/1971

Biographie :

 

Jonas Karlsson vit à Stockholm. Acteur, il a joué dans plusieurs longs métrages. En 2017, il interprète un personnage-clé dans le film "Le bonhomme de neige" (aux côtés de Michael Fassbender), adapté du roman éponyme de Jo Nesbø. Il a également joué dans plusieurs séries et s’est illustré dans de multiples rôles au Théâtre dramatique royal – scène majeure du pays. Il a lui-même écrit plusieurs pièces avant de passer à la fiction en 2007. Son oeuvre, essentiellement composée de nouvelles et de récits, a été traduite dans une quinzaine de langues.

 

Nationalité : Danemark

Né(e) à : Nuuk , le 27/01/1990

Biographie :

 

Niviaq Korneliussen est une écrivaine groenlandaise.

 

Elle a grandi à Nanortalik, une ville dans le sud du Groenland qui compte 1400 habitants.

 

Elle a fait ses études en sciences sociales à l'Université du Groenland à Nuuk et en psychologie à l'Université d'Aarhus.

 

En 2012, Niviaq s’est fait remarquer dans son pays lorsqu’elle a soumis à un concours une nouvelle qui idéalisait San Francisco.

 

Deux ans plus tard paraissait "Homo Sapienne" (2014). Elle a écrit son premier roman d’abord en kalaallisut (langue officielle du Groenland) puis en danois.

 

Acclamé par la critique à Copenhague et à New York, les éditions La Peuplade (Québec) l’ont fait traduire en français.

 

Nationalité : Australie

Né(e) : 1963

Biographie :

 

Ali Cobby Eckermann est une poètesse australienne d'ascendance aborigène australienne. C'est une femme Yankunytjatjara / Kokatha née sur la terre de Kaurna en Australie du Sud.

 

Eckermann a écrit des recueils de poésie, des romans en vers et un mémoire, et a été présélectionnée ou a remporté plusieurs prix littéraires.

 

Elle a été adoptée alors qu'elle était bébé par un couple luthérien, Clarrie et Frieda Eckermann. Elle a grandi dans une ferme et a fait ses études à la Brinkworth Area School et à la Clare High School, dans le centre-nord de l'Australie-Méridionale.

 

Eckermann, sa mère et sa grand-mère ont toutes été volées, trompées ou adoptées loin de leur famille biologique, faisant partie des générations volées .

 

 

 

Nationalité : Inde

Né(e) à : NAIROBI

Biographie :

 

D’origine indienne, Mahesh Rao est né et a grandi à Nairobi, au Kenya.

Après des études de droits et de sciences politiques et économiques en Grande-Bretagne, il a travaillé comme avocat, chercheur et libraire.

Il est désormais installé à Mysore en Inde, où il se consacre à sa passion, l’écriture.

 

Ses textes ont notamment été publiés dans le New York Times, The Baffler, Prairie Schooner et Elle.

Son premier roman, "The Smoke is rising", a gagné le "Tata First Book Award" pour la fiction.

 

"One Point Two Billion" a été publié en Angleterre en octobre 2015 puis en France et en Suisse sous le titre de "1,2 milliard" en avril 2017.

 

Nationalité : Russie

Né(e) à : Moscou , 1983

Biographie :

 

Grigory Sloujitel est diplômé de l’Ecole internationale de cinéma de Moscou et de la filière «mise en scène» de l’Académie russe des arts du théâtre (GITIS). Il travaille comme comédien au Studio d’art théâtral (STI) de Moscou et chante au sein du groupe O’Casey.

 

Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi que dans des films. Dni Savelia (Les Jours de Saviély), paru en 2018, est son premier roman. En 2019, il a remporté le prix littéraire «Iasnaïa Poliana» dans la catégorie «Choix des lecteurs» et s’est classé deuxième dans les deux catégories (jury et lecteurs) du grand prix littéraire «Bolchaïa Kniga».

Saison 2022 / 2023...

On a lu, on en a causé, on a voté..

La bibliothèque était une fois encore partante pour cette animation initiée par la Bibliothèque Départementale de Prêt, la Bibliothèque Municipale de Périgueux et celle de Bergerac.

La sélection, cette année, nous a emmenés en Chine, en Islande, en Finlande, en Croatie et au Portugal, un bon cru, selon l'avis général ...

café_littéraire

Moment fort de l'animation :

le café littéraire du lundi 15 mai 

 

Prix des Lecteurs d'Étranges Lectures
Nous avons tenu notre café littéraire lundi 15 mai à 18h au café associatif l'Esperluette.

Malgré quelques défections,  les douze participants ont pris plaisir à échanger leurs impressions et perceptions forcément différentes, leurs coups de coeur ou pas, les réflexions que ces livres leur avaient inspirées... Une sélection 2022-2023 qui fut largement appréciée dans sa globalité, contrairement à certaines années.

À l'issue des discussions, chacun a voté pour le livre de son choix... 

Remercions Philippe Andrieux, de l'équipe départementale organisatrice, pour sa chaleureuse présence...

Merci à la municipalité qui nous a offert le verre gourmand de l'amitié et à Michèle qui l'a préparé. Merci encore à elle pour son accueil.

Plus d'images ICI.

 
Les lauréats des années précédentes :

Cliquez sur les titres pour plus de renseignements..

2023 : Miracle à la Combe aux aspics de Ante Tomić

2022 : Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

2021 : Jeu blanc  de Richard Wagemese 

2020 : Black mamba boy de Nadifa Mohamed 

2019 : Ör de Ólafsdóttir 

2018 : Le dernier frère de Nathacha Appanah

2017 : La balade de Gueule Tranchée de Glen Taylor

2016 : La couleur du lait de Nell Leyshon

2015 : Le meilleur coiffeur de Harare de Tendaï Huchu, Zimbabwe

2014 : Entre ciel et terre, de l'Islandais Jon Kalman Stefansson

2013 : Tropique des silences de la Cubaine Karla Suarez... 

2012, Imelda de l'Écossais John Herdmann....

2011, Portait de l'artiste en hors la loi de l'Australienne Fiona Capp....

2010, Pas facile de voler des chevaux du Norvégien Per Petterson.

2009, La cité des jarres de l'Islandais Arnaldur Indridasson.

 

Plus d'infos sur le site d'étranges lectures.

Les Prix des Lecteurs d'Étranges Lectures, ainsi que les autres livres en lice, peuvent être empruntés à la bibliothèque...
 

 

 

 

Et les années précédentes...

Nous organisons un café littéraire tous les ans, mais celui de 2014 était exceptionnel...

 

C'était lundi 2 juin 2014, à 18h30, à la Bodega de Limeyrat. 

 

Un café littéraire tout à fait exceptionnel puisque les organisateurs du prix départemental des lecteurs d'étranges lectures avaient choisi de proclamer les résultats à cette occasion et chez nous. Un café littéraire animé donc par des représentants de la BDP, de la Ligue de l'Enseignement et de la bibliothèque de Périgueux. Des participants de la bibliothèque de Limeyrat, mais pas que, puisque des lectrices de Boulazac et de Thiviers avaient fait le déplacement pour l'occasion...

 

Après la présentation des cinq ouvrages en lice cette année, quelques lecteurs de la bibliothèque de Limeyrat en ont lu des extraits, collectivement ou individuellement.

 

S'en suivirent des discussions parfois animées : analyses différentes et points de vue divergents mais toujours beaucoup d'enthousiasme!!!

 

Enfin, Pascale Loubiat, de la BDP, a proclamé les résultats de l'année (lire au-dessous du reportage en images) avant que nous ne prenions le verre de l'amitié préparé par la Bodéga de Limeyrat et offert par la Ligue de l'Enseignement.

 

 cafe-litteraire-2014-a.jpgcafe-litteraire-2014-b.jpg

 

 

      Lire aussi l'article du correspondant SUD-OUEST, Hervé Froidefond ICI

Partager cet article
Repost0