Ateliers d'écriture 2020 - 2021

Publié par biblimeyrat

 2021 

Mai 2021, journée poésie pour les élèves de l'école de Limeyrat...

Le reportage sur toutes les activités sur le blog de Limeyrat, Village en Poésie, ICI.

Parmi les ateliers proposés, un jeu d'assemblage poétique... Trois étiquettes à tirer... Un tercet aléatoire... S'il nous plait, on garde... Sinon, on pioche de nouveau... On peut aussi choisir délibérément telles ou telles étiquettes...

Quelques uns de ces tercets...

 

 

Dans mon coeur il y a

Un chat de gouttière qui

Ecrit quelques vers.

Coralie

Dans mon panier il y a

Un enfant qui

Murmure ton nom aux oiseaux.

Coralie

Le long des rues du village il y a

Un ours des cavernes qui

Chante jour et nuit

Mathieu

Par-delà les frontières il y a

Un nuage qui

Ne pleure que pour te plaire

Yanis

Dans le conte du vent d’automne il y a

Un ciel d’orage qui

hurle à la lune

Mathéo

Sous les jets d’eau du jardin il y a

Un train à grande vitesse qui

Hurle à la lune.

Mathéo

Dans les boucles de la nuit il y a

Une chanson douce qui

Imite le bruit de l’eau.

Nolan

Au fond de mon coeur il y a

Un ours des cavernes qui

Chante jour et nuit.

Nolan

Sur la Terre endormie il y a

Un train à grande vitesse qui

Observe les étoiles

Mathis

Entre les plumes de l’oiseau il y a

Un sous-marin qui

Danse le cha-cha-cha

Mathis

Au fond de tes yeux il y a

Un petit air de musique qui

Emplit l’univers

Elya

Sous ta casquette il y a

Un bouton de rose qui

Se tait et s’endort

Louis

Dans tes rêves les plus fous il y a

Un enfant qui

Ouvre un oeil puis le ferme.

Lola

Dans mon coeur il y a

Un chat de gouttière qui

Esquisse trois pas de danse

Lola

Dans le sac du poète il y a

Une guitare qui

Chante à tue-tête

Léa

Dans tes rêves les plus fous il y a

Un nuage qui

Ecrit quelques vers

Léa

Dans le conte du vent d’automne il y a

Un train à grande vitesse qui

Hurle à la lune

Ezékiel

Entre les plumes de l’oiseau il y a

Une histoire terrifiante qui

Chuchote un poème

Ezékiel

Le long des rues du village il y a

Une histoire terrifiante qui

Chuchote un poème

Elohan

Au fond de mon coeur il y a

Ma petite soeur qui

Chante jour et nuit

Elohan

Entre les plumes de l’oiseau il y a

Ma petite soeur qui

Se sauve à tire d’aile

David

Dans le boucles de la nuit il y a

Un train à grande vitesse qui

Observe les étoiles

David

Dans le sac du poète il y a

Un bouton de rose qui

Murmure ton nom aux oiseaux

Georgina

Au fond de tes yeux il y a

Une ville qui

Ouvre un oeil puis le ferme.

Georgina

Au fond de tes yeux il y a

Un nuage qui

Se tait et s’endort.

Clothilde

Par-delà les frontières il y a

Une guitare qui

Ecrit quelques vers

Clothilde

A la page 38 du livre il y a

Un chat de gouttière qui

Esquisse trois pas de danse

Clothilde

Sous ta casquette il y a

Un bouton de rose qui

Emplit l’univers

Clothilde

 

Dans mon coeur il y a 

Un enfant qui

Ne pleure que pour te plaire

Vincent

Dans tes rêves les plus fous il y a

Un p’tit air de musique qui

Chante à tue-tête

Chloé

A la page 38 du livre il y a

Un chat de gouttière qui

Ouvre un oeil puis le ferme

Noémie

Dans le sac du poète il y a

Un bouton de rose qui

Emplit l’univers

Noémie

Au fond de mon coeur il y a

Un ciel d’orage qui

Chante jour et nuit

Océane

Dans la poche des kangourous il y a

Un sous-marin qui

Imite le bruit de l’eau

Océane

Dans mon panier il y a

un nuage qui

Murmure ton nom aux oiseaux

Cassy

 

 

Au fond de mon coeur il y a

une rivière

qui observe les étoiles

 

Luna

Dans la poche du kangourou il y a

un violoncelle

qui hurle à la lune

 

Jade V

Par delà les frontières il y a

un chat de gouttière

qui murmure ton nom aux oiseaux

 

Elissa

Dans les boucles de la nuit il y a

ma petite soeur

qui chante jour et nuit

 

Maya

Au fond de tes yeux il y a

un enfant

qui ne pleure que pour te plaire

 

Jade A.

Entre les plumes de l’oiseau il y a

un ours des cavernes

qui danse le cha cha cha

 

Nina

Sous les jets d’eau du jardin il y a

une histoire terrifiante

qui baille et s’endort

 

Jade V.

À la page 38 du livre il y a

un bouton de rose

qui chante à tue-tête

 

Eliot

Dans mon coeur il y a

un p’tit air de musique

qui emplit l’univers

 

Eliot

Dans tes rêves les plus fous il y a

un nuage

qui esquisse trois pas de danse

 

Maïtena

Dans le sac du poète il y a

une guitare

qui se tait et s’endort

 

Dans le sac du poète il y a

un nuage

qui ne pleure que pour te plaire

 

Maïtena

Sur la Terre endormie il y a

un sous-marin

qui hurle à la lune

 

Le long des rues du village il y a

une terrifiante histoire

qui se sauve à tire d’ailes

 

Maxence

Le long des rues du village il y a

un train à grande vitesse

qui se sauve à tire d’ailes

 

Maya

Dans tes rêves les plus fous il y a

des nuages

qui chantent à tue-tête

Anna

Dans mon panier il y a

une ville

qui emplit l’univers

 

Dans le sac du poète il y a

un bouton de rose

qui écrit quelques vers

 

Au fond de tes yeux il y a

un chat de gouttière

qui murmure ton nom aux oiseaux

 

Inès

 

Dans le sac du poète il y a

un bouton de rose

qui murmure ton nom aux oiseaux

 

Anna

 

 

 

 

 

 2020 

Les ateliers d'écriture de Claude Chambard

Dans le cadre du Printemps des poètes, avaient été programmée l'intervention de Claude Chambard dans les classes partenaires... Prudent, il a choisi d'intervenir par Skype pour mener ses ateliers d'écriture... Des classes de Limeyrat, Sainte-Orse, Chamiers et Trélissac ont donc pu profiter de cette prestation originale avant leur fermeture...

Ateliers d'écriture 2020 - 2021

Lors du premier atelier, il a invité les élèves à écrire sur le paysage après leur avoir proposé une lecture d'un poète chinois du 12e siècle, Lu You... 

Au cours de la deuxième séance, les enfants étaient invités à décrire un animal de façon originale et un peu loufoque, en s'inspirant de l'esprit de Jacques Roubaud...

L'enseignante de Limeyrat nous a fait parvenir les écrits de ses élèves...

Une belle vie

 

Dans la forêt, le ruisseau coule sur les pierres,

Les oiseaux pépient sur les arbres.

Tous les animaux broutent les herbes fraîches,

Avec l'air, les feuilles s'envolent.

 

Sur le toit de ma maison, j'ai une cheminée qui fume,

Dedans, il y a des poutres faites de bois.

Quand je suis sur le canapé et que je goûte,

Mon chien s'assoit à coté et couine.

 

Par la baie vitrée, je vois un lapin.

J'aimerais avoir un lapin, parce que c'est mignon.

C'est petit et tout doux, parfois, c'est gros mais c'est mignon.

 

Ça me fait rire quand ça dort

Parce qu'il devient mou et il s'étale comme une étoile de mer.

Et ce que j'aime, c'est ses petits yeux bleus.

 

Mathis L

Le koala

 

Je vois des oiseaux voler,

Mais le vent souffle.

Les oiseaux se posent devant la porte.

Que fait le koala pendant toutes ces journées ?

 

Il dort ? Il mange ?

Où est-ce qu’il va faire ses courses ? Au supermarché?

Pourquoi on l’aime ? On ne sait pas?

Quelle question bizarre ?

 

Le koala voit un oiseau voler,

Pendant toute la journée.

Mais l’oiseau voit le koala et il va le voir.

 

Et il lui demande s’il veut pique-niquer.

« Oui je voudrais bien.

Puis après on va au lit ! »

 

Quentin S

Je suis dehors, je vois des pierres et des lampadaires,

Je vois aussi des routes, des oiseaux,

Et une boite aux lettres,

Je rentre.

 

Je vois une table dans une cuisine

Quand je rentre dans ma chambre,

Je vois mon lit, mon réveil et mes livres,

Je suis quelqu'un qui lit beaucoup.

 

Dans mes livres, je vois des vaches,

Au lait rouge, violet et vert, et aussi,

Des animaux qui parlent,

 

Et des documentaires où on voit

Des espèces disparues ou trouvées

Alors  j'entends une voix  qui m'appelle,

 

Et je vous dis « Au revoir ».

 

Tom

Le vent arrachait les pierres, le bois, les ardoises,

Les poutres s’envolent,

Le vent souffle et emporte les bateaux et l'eau. 

Chez moi je vois une table, un bureau, un tableau, une cheminée

 

Mes chiens et mes chats me font des câlins.

Je regarde dehors et je vois tout ce que j'ai dit.

Je m'amuse avec mes animaux

Ah, voilà un chien !

 

Le chien est mon animal préféré.

Pourquoi ? Je ne sais pas !

Mais ! Pourquoi c'est mon animal préféré ?

 

Mais ! Pourquoi c'est mon animal préféré ?

Ah ! ça y est, je sais !

Car il me fait plein de câlins et de léchouilles.

 

Batiste

Le kangourou

 

Le kangourou a peut-être quatre pattes ?

Il fait peut-être de grands sauts ?

Il est peut- être grand ?

Il aime peut-être la lecture ?

Mais ce qu’il aime par-dessus tout,

C’est la boxe !

 

Maxence D

Le Milan royal

 

J’aime le Milan royal qui est un oiseau qui ressemble à un aigle

Il marche derrière les troupeaux d’éléphants pour se nourrir

Il aime pêcher,

Il fait son nid dans les arbres,

Ou sur le toit des églises.

 

Mathieu D

Dehors il n'y a plus personne, aucune voiture,    

Dehors je vois le soleil.

Dedans, ça sent bon la dinde,

Dedans, tout le monde est prêt à manger.

Et moi, en bout de la table, à attendre avec un grand appétit !  

 

Jenna

Le ciel est gris,

Je suis sous les nuages noirs.

Je suis chez moi, mes vêtements sont sales

Je dors dans ma chambre, l’air est froid.

Et moi, je suis la personne qui regarde tout le temps les pots.

 

Christopher

Je vois une terrasse avec des cailloux

Un parking avec des voitures

Je vois une table, un canapé et une télé

Et mais deux chiennes avec cinq pattes et six yeux,

 

J’ai faim, je mange mes chiennes.

Un chien a six pattes peut-être ?

ça a peut-être une queue ?

ça a aussi quatre yeux ?

 

J'aime les chiens car c'est doux et mignon.

 

Ethan

Il pleut.

Les pauvres tigres.

Leurs pelages seront tout mouillés.

Leurs yeux reflètent toujours le paysage.

 

Alors,

Ils auront les yeux bleus

Car on verra la mer

On se noiera donc dedans.

 

On n’entendra plus leur cri

Qui fait fuir tout le monde

Car ils chercheront juste à se réfugier.

 

Et ils n'auront plus autant de fierté

Que quand il faisait beau.

 

Abigaïl

Le chat

 

Moi, j’aime le chat,

Mais pourquoi ?

Car c’est mignon

C’est doux.

Mais pourquoi je l’aime même si ça griffe ?

Je ne sais pas.

Mais il renverse des choses !

Toutes façons, il ne renverse pas les choses que j’aime.

Moi j’aime les chats car c’est multicolore et inventifs comme les poèmes et poètes.

 

 

Christopher

Le gris, le noir et le chat

 

Le ciel est gris

Comme le chat,

Les nuages sont noirs.

Mais pourquoi ?

Le chat, c’est mignon.

Pas comme le noir et le gris

 

 

Christopher

Je vois les poulaillers de mon grand-père.

Dehors, il y a les pintades et les poulets.

Dedans, je vois la cuisine et la salle à manger.

Et pendant ce temps je joue avec ma sœur et avec le chat. 

 

Le chat a trois  pattes, enfin je crois. 

Ou alors quatre, ou cinq, ou six.

Il n'a pas de queue je crois, ou il en a une ou deux  peut-être. 

Il vole dans le ciel je crois.

 

Il a des ailes ou deux cornes peut-être. 

Il vit dans les nuages ou dans un château multicolore. 

Ou c'est  peut-être dans mes rêves. 

 

Quentin D

Le vent

 

Le vent souffle les voitures roulent

Les nuages sont là mais les oiseaux aussi

La télé est allumée et les oiseaux chantent

Mes chiens aboient beaucoup

 

Le koala

 

Que fait le koala pendant toutes ces journées ?

Il dort ? Il mange ?

Ou est-ce qu’il va faire ses courses au supermarché ?

Pourquoi on l’aime ?

On ne sait pas ?

Quelle question bizarre !

 

 

L’histoire du koala et du vent

 

Le vent souffle

Que fait le koala pendant ce temps ?

Il regarde la télé ?

Il écoute le chant des oiseaux ?

Ou est-ce qu’il va faire ses courses au supermarché ?

Pourquoi on l’aime ?

On ne sait pas ?

 

Elissa

Le cheval

 

Le pré verdâtre est mouillé de petites gouttes de rosée

Le cheval broute dans son immensité.

 

Mais bon il faut être bête,

Pour se jeter la tête la première dans un buisson de ronces.

 

Malgré tout ça, je l’aime vraiment beaucoup.

 

Julie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :