Sorties : Autour du livre

Dernière mise à jour de la page : 1er juin 2017

Retour à l'accueil

bandeau actu du livre

Une page pour relayer des initiatives de bibliothèques, de librairies, d'éditeurs, d'auteurs dans notre département... Et aussi présenter les publications d'auteurs vivant en Périgord...

etranges-lectures-2014-2015.jpg

Étranges lectures

Saison 2016 / 2017

 

Plus d'infos sur le site d'Étranges Lectures, ICI.

Étranges Lectures, c'est fini pour cette année... Vivement l'an prochain!!

 

 

 

   Les Périgordins publient...

 

 

cinq-pièces-noires-Michel-Gendarme 

Cinq pièces noires - Michel Gendarme - aux éditions de la Librairie Théâtrale

Recueil de 5 pièces courtes comprenant :

Le retour d’Alice - Rue du Génie - Les barreaux de verre - Triste guichet  - Cinq plus un 

5 personnages par pièce. Durée : 30min par pièce 

134 pages 12 €

 

Disponible en librairies sur www.librairie-theatrale.com  et www.artcomedie.com

Librairie Théâtrale - 3, rue de Marivaux - 75002 PARIS                                                           

Tel : 01 42 96 89 42 -  Fax : 01 42 86 88 27 

 

le colporteur

 

la-vie-de-Sacha-MC-Cavenelle.jpg

La vie de Sacha - Marie-Christine Cavenelle - éditions du Pierregord

Marie-Christine Cavenelle publie avec "la vie de Sacha" son deuxième roman. Une traversée du XXe siècle autour de Sacha et de sa "tribu", bâtie sur des allers-retours entre les derniers jours du héros et les évènements qui ont jalonné sa vie.

Marie-Christine Cavenelle a été l'invitée des bibliothèques du secteur le 30 novembre 2012 pour une rencontre-dédicaces dans le cadre du projet "CHEMINS DU LIVRE"...

 

  le colporteur

 

 

histoire-de-Périgueux

Histoire de Périgueux - Ouvrage collectif : neuf auteurs sous la direction d'Anne-Marie Cocula - éditions Fanlac

« Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif fondé sur les apports de la recherche en sciences humaines et sur le souci d’en livrer les résultats à des lecteurs que nous souhaitons les plus nombreux possible. L’histoire de Périgueux y est saisie et décrite dans la très longue durée – de la Préhistoire au début du XXIe  siècle – avec un effort constant d’associer l’existence des habitants au territoire qu’ils ont choisi et qu’ils ont occupé et agrandi à travers les âges, du site originel de la ville jusqu’à ses ramifications contemporaines. D’où l’attention extrême portée par les auteurs aux paysages, à leur évolution, à leurs mutations, voire leurs bouleversements, grâce à une lecture attentive de documents prospectés avec ténacité et parfois gourmandise  avec l’aide féconde des éditeurs. D’où la part belle qu’ils ont faite aux événements qui jalonnent et parfois bouleversent la vie quotidienne des Périgourdins, pour le meilleur ou pour le pire. Tantôt propres à la ville, tantôt dépendants d’une chronologie régionale ou nationale, ces événements constituent la trame de l’histoire singulière de Périgueux et de ses environs. Cette singularité constitue l’empreinte de toute histoire urbaine. Toutes les histoires de villes sont ainsi faites et toutes se démarquent du modèle parisien, longtemps référence absolue de nos manuels d’histoire de France. Avoir ainsi concouru ensemble à ce « portrait » – passé, présent, à venir – d’une ville qui nous est chère constitue un plaisir que nous souhaitons faire partager à tous nos lecteurs. »

Anne-Marie Cocula.

      le colporteur

 

boite-a-sucre-et-bout-d-ficelle-Corazza-Hill.jpeg

"Boîte à sucre et bout d'ficelle" - Texte : Dominique Corazza - Illustrations : Helen Hill - Photo montage : Philippe Neveu

Mélénik est toute fière de sa nouvelle boîte à sucre, qu’elle traîne au bout d’une ficelle. CRAC CROC, les miettes collées au fond de la boîte croquent sous les dents. C’est bon et c’est rigolo !

Mélénik trouve un grillon et l’embarque.

Allez, hop, en voiture le cri-cri !

Mais voilà que la boîte devient lourde… très lourde… TROP LOURDE…

Pour le blog de Dominique Corazza, cliquez ICI.

Pour celui d'Helen Hill, cliquez

Et l'article de Sud-Ouest qui en cause, vous le trouverez .

le colporteur

mc-cavenellemiroir-sans-tain-MC-Cavenelle.jpg

Miroir sans tain - Marie-Christine Cavenelle - éditions du Pierregord

Marie-Christine Cavenelle enseigne en lycée professionnel et anime depuis de nombreuses années des ateliers d'écriture dont une "aventure épistolaire" a été publiée dans les Inrockuptibles. "Miroir sans tain" est son premier roman.

Printemps 2007. Agathe écoute pousser ses plantes. Elle est prof dans un lycée, perdu au «milieu de nulle part». Célibataire à 38 ans, elle trimballe «la névrose de l’abandon» (sic). Sa mère, hippie, ne l’a pas élevée. C’est en répandant les cendres de cette mère fantasque que les souvenirs d’Agathe la font se retrouver et rencontrer l’amour. Dans le même temps, une de ses élèves disparaît. En toile de fond, la Dordogne refleurit, l’actualité égraine ses nouvelles, il y a toujours des films à voir et une chanson de Lou Reed ou de Brassens dans un coin de la tête. Le lecteur suit Agathe et ses amis, hauts en couleur, au fil de dialogues qui donnent au texte un air de liberté. Ce premier roman de Marie-Christine Cavenelle, palpitant d’émotions et d’amitiés, insuffle une pulsion de vie au coeur de la campagne périgourdine.

le colporteur

 

 

le truc rond 1
Enseignant de profession, Dominique Corazza a publié aussi pour adultes romans, nouvelles et poésies. Il est encore conteur et avait animé une soirée à Limeyrat en mars 2007, pour les Amis du RPI.

Plus d'infos sur Le truc rond : cliquez ici.

 

le colporteur

 

GENDARME MRecueil vol12

Michel Gendarme nous informe de la parution de sa pièce "Nino et les chaises" dans le recueil n°12 de la collection ETGSO (écritures théâtrales grand sud-ouest). Ce volume est consacré aux pièces courtes, et compte deux autres pièces à destination du jeune public.

 

Le n°6 de la même collection comprend 5 pièces à jouer par des enfants et des adolescents, dont "Rue de génie" dont Michel Gendarme est l'auteur: "Kévin, garçon métis d’une dizaine d’année vit avec sa mère africaine dans la « rue du Génie », un squat occupé par un bon nombre de personnes aux origines étrangères et en « situations irrégulières ». 

Les conditions de vie y sont difficiles, et l’immeuble est en permanence menacé d’être évacué. 

Mais Kévin s’est inventé un copain, un vrai, un génie, un « bon » génie qui se cache dans les papiers peints et apparaît à sa demande. C’est avec lui qu’il dialogue le soir, pour calmer ses peurs et même lorsque la situation deviendra intenable, c’est encore grâce à lui qu’il gardera espoir."

 

      le colporteur

 

Michel Grégoireperigord-100-lieux-pour-les-curieux-michel-gregoire.jpg

Périgord, 100 lieux pour les curieux - par Michel Grégoire - Photos : Philippe Cadot

Parce que « Le Périgord ce n'est pas que Lascaux 2 et les pommes de terre sarladaises (ce qui) est une vision enkystée des choses», Michel Grégoire nous invite à (re)découvrir des lieux insolites, à l’écart le plus souvent des itinéraires touristiques dûment balisés.

Tiens, le puits artésien de Bontemps! Certes, ici, on connaît...  

Mais il reste 99 autres lieux proposés à notre curiosité...

le colporteur

jean-michel-linfortPerigord-des-peintres-Fanlac

Le Périgord des peintres - par Jean-Michel LINFORT - aux éditions Fanlac

Cathy & Jacky Raimbault, de l'excellent librairie "Des livres & nous" le présentaient ainsi : "livre qui fera date!!  De magnifiques reproductions, une élégante mise en page, des peintres célèbres ou méconnus qui ont produit des peintures, aquarelles, pastels, gravures, dessins et caricatures d'une valeur esthétique souvent remarquable. Un texte documenté, bien écrit et de première main."

 

 

retour à l'accueil