Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

outils pour le blog

 Acquisitions 2015

 

outils pour le blog

Delcouderc & Merilhou

Rudi MEUNIER

Pierre Delcouderc, un vaurien habitant Périgueux, a marqué son époque (milieu du XIXe siècle) de la pire des façons : en volant et en tuant. Son, ou plutôt ses procès firent la une des journaux et son exécution fut suivie par des milliers de Périgordins. Ses frasques parurent pendant plus de six mois sous forme de roman-feuilleton dans Le Combat périgourdin un demi-siècle plus tard. Le journal enchaîna aussitôt avec une autre histoire, vieille d'à peine trois mois, consacrée à un autre criminel hors pair : Jean Mérilhou. Ce sont ces deux chroniques que Rudi Meunier reprend ici, tout en les agrémentant d'informations diverses glanées dans les archives et autres écrits afin de donner une vision aussi complète que possible de ces deux scélérats. L'auteur : Rudi Meunier Rudi Meunier est un de ces gars qui vient de loin, tombé amoureux du Périgord ; ce citoyen belge vit en Dordogne depuis une quinzaine d'années. Il est devenu un spécialiste de notre histoire locale. Auteur de romans, il a également publié un livre sur les histoires criminelles du Périgord. Dans cet ouvrage, il a exhumé et commenté deux romans feuilletons publiés dans la presse de Dordogne au début du XXe siècle, consacrés à deux histoires criminelles qui ont fortement impacté notre imaginaire populaire.

 

outils pour le blog

Quelques prix littéraires de l'année...

Le Goncourt : Boussole de Mathias Enard

Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah (...) Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain (...) Lire un extrait ICI.

Le Renaudot : D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais rencontrer. » Lire un extrait ICI.

Le Médicis : Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai

Pour conjurer sa peine, une femme quittée plonge à coeur perdu dans l'oeuvre de Racine. Une transposition ardente de la tragédie de Bérénice. Un extrait ICI.

Le Grand Prix du Roman de l'Académie Française : Les Prépondérants de Hédi Kaddour, ex-aequo avec 2014 - La fin du monde, de Boualem Sansal, déjà acquis, lire plus bas.

Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Un extrait ICI.

Le Fémina étranger : La couleur de l'eau de Kerry Hudson

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu’il vient de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l’attendre. C’est le début d’une relation complexe entre deux êtres abîmés. Un extrait ICI

outils pour le blog

Ah ! Ça ira...

Denis LACHAUD

En 2016 Antoine Léon est arrêté, il est condamné à vingt et un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus d'une démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l'acte qui ne serait plus issu d'une idéologie mais bien du vécu de l'individu, celui d'un être simple, d'un quidam, d'un vivant. Celui d'un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui se décuple et qui pourrait bien enfin changer le monde.

outils pour le blog

Rentrée littéraire ...

Le livre des Baltimore

Joël Dicker

Trois ans après l'exceptionnel succès de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", le jeune romancier suisse est de retour avec une saga enlevée, une histoire de famille riche en non-dits qui a toujours pour cadre les Etats Unis.

Lire un extrait ICI.

 

 

Les folles espérances

Rudi MEUNIER

Colombino, orphelin un peu simple recueilli par un curé dans la campagne lombarde, désespérément amoureux d'une femme que son rang ne lui permet pas d'épouser, part sur les routes pour demander conseil au Pape ; Lisander, peintre milanais à la vie dissolue, est déterminé à faire fortune coûte que coûte grâce au daguerréotype ; Leda, enfermée dans un couvent, attend le secours de son amant porté disparu, et trouvera son salut dans une activité d'espionne et de séductrice en Grande Bretagne ; enfin, un certain Dom José, de son vrai nom Garibaldi, combattant pour l'indépendance du Brésil, trouve l'amour mais doit rentrer en Europe pour continuer la lutte en Italie... Quatre personnages unis par la même quête de liberté et d'amour dans une odyssée éblouissante, portée par un souffle épique digne des meilleurs romanciers du 19e siècle, et un style à la fois lyrique et brut, résolument moderne. Une ode à l'espérance et à la ferveur de la jeunesse.

Lire un extrait ICI.

 

outils pour le blog

Rentrée littéraire ...

Ce coeur changeant

Agnès Desarthe

Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohême, la solitude... Rose risque à tout moment de tomber.

Usant de toutes les ressources du romanesque, Agnès Desarthe mêle le murmure de l’intime et le souffle de l’Histoire dans ce grand livre baroque qui signe son retour à la fiction.

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

2084 La fin du monde

Boualem SANSAL

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. 
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… 
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Lire un extrait ICI

outils pour le blog

En toute franchise

Richard FORD

 

Nous sommes en 2012. Frank Bascombe, le héros récurrent de Richard Ford, en a fini avec sa vie d’ancien journaliste sportif et agent immobilier. À 68 ans, il coule une retraite paisible dans une ville tranquille du New Jersey. Paisible… jusqu’à ce que l’ouragan Sandy vienne frapper la côte est des États-Unis.
Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée ; recueille les confessions d’un vieil ami ; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond, l’Amérique d’aujourd’hui, avec la bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique.
Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank Bascombe demeure incontestablement l’un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L’État des lieux.

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

La Brigade du rire
Gérard Mordillat

Ils sont chômeurs, syndiqués, certains exilés, tous ont été des travailleurs. Pas des "cocos", ni des militants. Des hommes et des femmes en colère, qui décident de régler leur compte à cette société où l'autorité du succès prime sur celle du talent. Une redoutable fraternité constituée en Brigade du rire.

Leur projet : kidnapper et faire travailler Pierre Ramut, l'éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l'installer devant une perceuse à colonne pour faire des trous dans du dularium.

Forcé de travailler selon ce qu'il prescrit dans ses papiers hebdomadaires - semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche -, Ramut saura désormais de quoi il parle... 

Le héros de ce roman c'est l'amitié qui unit cette ancienne équipe de hand-ball. Gérard Mordillat parle du monde d'aujourd'hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d'un grand éclat de rire.

 

Lire un extrait ICI.

 

outils pour le blog

D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds
Jon Kalman Jansson

«Était-ce ce qu’il venait de vivre en mer, était-ce pour cette raison qu’il ne voyait vraiment Margrét que maintenant? Il peinait tant à détacher d’elle son regard qu’il s’était entaillé la main gauche avec le couteau. Une coupure profonde. Le sang avait coloré la lame avant de goutter sur le poisson. Il avait levé la tête vers Margrét. Ils s’étaient regardés droit dans les yeux, le sang coulait, c’était septembre, les montagnes parsemées d’entailles avaient blanchi en une nuit, le voile de neige qui les couvrait était si léger qu’il ne parvenait pas à adoucir les arêtes acérées et leur colère noire.» 

À travers trois générations, le portrait d’une Islande sauvage, âpre et nostalgique se dessine. On y croise Ari, éditeur exilé au Danemark, et le douloureux souvenir de sa mère ; son grand-père Oddur, capitaine courageux, mais aussi sa grand-mère Margrét, à la sensualité rare. Au croisement de la folie et de l’érotisme, la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

 

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Petit Piment
Alain Mabanckou

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.

Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Délivrances
Toni Morrison

Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.

Lire un extrait ICI.
 

outils pour le blog

Les nuits de laitue
Vanessa Barbara

Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.
Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose…

Lire un extrait ICI
 

outils pour le blog

Nos si beaux rêves de jeunesse
Christian SIGNOL
Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. 

Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre.

La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.

Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu, retrouveront ils jamais l'île du bonheur enfui ?

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Poésie, théâtre...

Quelques ouvrages du Michel Gendarme, le poète qui sera l'invité d'honneur du 8e Printemps des Poètes de Limeyrat, en mars 2016...

Un recueil de poésie, Rivages, et deux textes recueils d'écrits théâtraux, Cinq pièces noires avec Le retour d'Alice, Rue du Génie, les barreaux de verre, Triste guichet, Cinq plus un et Les trois pièces, avec Julie, comment dire ?, Le danseur n'est pas un type comme les autres, La tour, prends garde...

Un extrait de Rivages :

Falaises! - Grandes protectrices, - D'un côté les champs de la mer - De l'autre ceux de la terre - À vos pieds, je suis un piètre grimpeur - À vos sommets, les ailes me manquent - Pour affronter votre vertige.

outils pour le blog

Littérature étrangère...

LA SÉLECTION DES LIVRES EN LICE POUR LE PRIX D'ÉTRANGES LECTURES SAISON 2015-2016

La Couleur du lait

Nell Leyshon

Traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Karine Lalechère

En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé.

La Fête de l’ours

Jordi SOLER

Traduit par Jean-Marie SAINT-LU

Après la guerre d’Espagne, tout le monde le croyait mort. Mais une mystérieuse lettre, remise par une inconnue, va mettre Jordi Soler sur la piste de la véritable et longue existence de son grand-oncle Oriol, bien loin de la légende et de l'étoffe du héros.

Du pétrole sur l’eau

Helon Habila

traduit de l'anglais (Nigeria) par Elise ARGAUD

Quand un magnat du pétrole le charge de retrouver son épouse, kidnappée par des rebelles sévissant aux abords des sites d’exploitation, le jeune reporter nigérian Rufus n’hésite pas longtemps. Il accepte cette mission risquée parce qu’il espère en revenir avec un bon article, mais aussi parce que celui qui va faire équipe avec lui, Zaq, journaliste chevronné dont la réputation s’est construite sur l’engagement et l’intégrité, est son modèle depuis l’université.

Cette nuit, je l’ai vue

Drago Jancar

Traduit par Andrée Lück-Gaye

Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l’on n’oublie pas. Elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ?

Petit traité des privilèges de l’homme mûr et autres réflexions nocturnes

Flemming jensen

Traduit du danois par Andreas Saint Bonnet

Quelle chance d’être obligé de se lever la nuit pour des besoins physiologiques ! C’est l’occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d’être dérangé. Si l’on n’est pas censé filer à la cuisine pour une collation nocturne, alors pourquoi les frigos sont-ils dotés d’une lampe ?

Grâce au rituel qui s’installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l’existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.

outils pour le blog

Histoire locale...

Ajat - Abzac d'Hautefort sous l'ancien régime - Une commune chargée d'histoire en pays d'Ans et d'Auberoche - Martial Faucon - Mémorin Edition

Pour tous les passionnés d'histoire locale, une nouvelle version enrichie de la somme réalisée par l'auteur en coopération avec la municipalité et l'association "Histoire d'Ajat".

outils pour le blog

Documentaire...

Purin d'ortie et extraits végétaux - Jean-François Lyphout - & - Faire son compost - Patricia Beucher - Éditions Ulmer

Des petits guides donnant des conseils d'experts pour bien maîtriser les techniques utiles à son jardin. Merci à Jean-François pour ces deux dons.

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Histoire locale...

La Résistance racontée aux jeunes et à leurs parents - Amicale des anciens résistants et amis du bataillon Violette - responsable éditorial, rédaction des notices Pierre Thibaud - éditions Les livres de L'îlot

Deux témoignages : celui du capitaine Charles Sarlandie, Chef d'état-major du bataillon Violette et celui d'André Cubertafon, le "miraculé" du Pont Lasveyras.

Des documents, des notices historiques sur la Résistance en Périgord-Limousin.

En France - Écrits - Florence Aubenas

" Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose (...)" F.A.

 

Fidèle à l’esprit du Quai de Ouistreham, ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien.

 

outils pour le blog

Les temps glaciaires - Roman (policier) - Fred Vargas

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Adamsberg... Une dame âgée est retrouvée morte chez elle. Tout laisse penser à un suicide. Sauf un étrange motif dessiné à proximité de la baignoire. C’est le départ d’une enquête qui va mener Adamsberg et ses hommes dans le Creux, coin perdu des Yvelines, mais aussi en Islande, sur un bout de roche maudit nommé l’île aux Renards et leur faire remonter le temps, à l’époque de la Révolution, et des séances de l’Assemblée animée par le dangereux, l’énigmatique Robespierre, alors que les morts se succèdent.

outils pour le blog

Les nuits de Reykjavik - Roman (policier) - Arnaldur Indridason

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques… Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem. En racontant la première affaire d’Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie.

 

 

outils pour le blog

Les inoubliables - Récit - Jean-Marc Parisis

 

Une photo trouvée par hasard : cinq enfants juifs réfugiés à La Bachellerie pendant la guerre, arrêtés par les Allemands puis déportés avec leur mère après l'exécution de leur père. Ce beau village en Dordogne, l'auteur le connaît bien pour y avoir passé de longues vacances chez ses grands-parents, des années plus tard. Des jours de joie cernés d'un silence : on ne lui avait rien raconté de cette rafle de mars 1944, de ces hommes fusillés au village, de ce château incendié cachant des toiles de maîtres, mystérieusement disparues. Jean-Marc Parisis revient alors sur les lieux, enquête et retrouve Benjamin Schupack. A quatorze ans, Benjamin a pu échapper à la tragédie qui emporta sa mère, son frère cadet et une grande partie de sa famille. De cette rencontre essentielle naît un récit croisant l'Histoire et l'introspection, doublé d'une réflexion sur ce qui lie les êtres et les lieux dans le temps.

outils pour le blog

 Acquisitions 2014                    

 

 

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Quelques prix littéraires de l'année...

Le Goncourt : Pas pleurer de Lydie Salvayre

Le Renaudot (et Goncourt des lycéens) : Charlotte de David Foenkinos

Le Médicis : Terminus radieux d'Antoine Volodine

Le Grand Prix du Roman de l'Académie Française : Constellation d'Adrien Bosc

Le prix François Mauriac : Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (en regard, la bibliothèque a acquis L'étranger, d'Albert Camus, dont Kamel Daoud a repris les protagonistes, donnant une identité à "l'Arabe")

et pour le Prix Nobel 2014 de littérature, Patrick Modiano, son dernier roman : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Une sélection parmi les romans de la rentrée littéraire 2014 :

Aucun souvenir de Césarée - Marie-Ange Guillaume

Dans les yeux des autres - Geneviève Brisac

Le bonheur national brut - François Roux

Peine perdue - Olivier Adam

Le ruban - Ito Ogawa

Tristesse de la terre - Éric Vuillard

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Les livres en lice pour le Prix des Lecteurs d'Étranges Lectures :

Chili, Personnages secondaires, d'Alejandro Zamba

Zimbabwe, le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu

Chine, Servir le peuple, de YAN Lianke

Catalogne, Solitude, de Victor Catala

Portugal (ou Lipo), Contes liquides, de Jaime Montestrela (Hervé Le Tellier) 

outils pour le blog

Une main encombrante - le dernier Henning Mankell

Un court polar incisif et concis suivi de considérations de l'auteur sur la genèse et l'évolution de sa série culte dédiée à l'enquêteur Wallander et sur les rapports de l'écrivain à son oeuvre...

 

 

 
 
 
 
outils pour le blog

Une vie de lumière et de vent - le dernier Christian Signol

Jean, l’enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l’aide d’un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d’un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l’Est, et la débâcle. Le début d’une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu’à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

 

 

outils pour le blog

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. 

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

 

 

outils pour le blog

Les enfants de l'ombre - Jean-Pierre Élie Prout

Des enfants en quête d'un secret lié à la Résistance... Don de l'auteur... Livre dédicacé aux lecteurs...

 

 

 

 

 

 

outils pour le blog

Une catastrophe naturelle - Margriet de Moor

Le roman qui nous a été présenté lors de l'Étrange Lecture à Azerat, le 16 mai 2014. Entre catastrophe naturelle (la tempête historique de 1953 qui a rayé de la carte le sud-ouest des Pays-Bas) et catastrophe intime, Margriet de Moor nous fait découvrir le destin tragique de deux soeurs. 

Don anonyme.

 

 

outils pour le blog

Alphonse et Marguerite - Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre - Frédéric CHÉMERY

À travers une correspondance amoureuse émouvante pendant la guerre de 14-18, une peinture de la société d'alors, avec ses espoirs, ses rêves brisés, ses modes de pensée...

Un livre dédicacé par l'auteur

 

outils pour le blog

Acquisitions 2013  

outils pour le blog

Terroir

 

Tout l'amour de nos pères - Christian Signol - Albin Michel

Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions.  

 

 

outils pour le blog

Deux étés en Guyenne, - journal de voyage au fil de la Dordogne

1892-1893 - Edward Harrisson Barker - Fanlac

Edward Harrison Barker, voyageur anglais, relate deux périples effectués en Guyenne durant les étés 1892 et 1893. Il dépeint la beauté des paysages, les curiosités environnementales ou architecturales et nous offre des témoignages d’une immense richesse sur la vie de ces campagnes. Il voyage à pied, évite les chemins connus et reste au plus près des cours d’eau, la Dordogne, mais aussi la Vézère, l’Isle et la Dronne. Il décrit avec enthousiasme et beaucoup d’humour la navigation hasardeuse, les auberges surprenantes ainsi que la flore en botaniste éclairé.

Ce journal de voyage, d’une étonnante modernité, publié pour la première fois en français, est un document exceptionnel pour la connaissance de la vallée de la Dordogne et de ses pays à l’aube du XXe siècle.

Plus d'infos :

http://fanlac.com/2013/09/deux-etes-en-guyenne/

 

 

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Quelques prix littéraires de l'année :

 

Le Goncourt : Au revoir là-haut - Pierre Lemaître - Albin Michel

Le Médicis : Il faut beaucoup aimer les hommes - Marie Darrieussceq - P O L

Le Goncourt des lycéens : Le quatrième mur - Sorj Chalandon - Grasset

 

et à noter que Canada de Richard Ford, acheté précédemment (voir ci-dessous, la rentrée littéraire) a, lui, été couronné par le Femina étranger

 

 

outils pour le blog

 

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Le fonds poésies de la bibliothèque s'enrichit avec trois ouvrages du poète Fabrice CARAVACA :

Un corps contre la terre, les Vanneaux éditeur

Somos Cosmos, les éditions du soir au matin, illustré par Serge Pey et Olivier Orus

La vie, édité par Les fondeurs de briques

 

 

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes 3 : de 2010 à 2015

Pour les passionnés d'histoire contemporaine, pour ceux qui veulent comprendre le présent, quatre ouvrages offerts à la bibliothèque par le CDDP de la Dordogne :

Du général de Gaulle à Jacques Chirac : le gaullisme et les Français , Mai 68... et après ? Une nouvelle donne politique, Les gauches en France depuis 1945, La guerre d'Algérie : histoire et mémoires

Chaque ouvrage de la collection associe une mise au point scientifique, rédigée par un universitaire spécialiste de la question, et un corpus de documents contextualisés (reproduits sur CD-rom). 

 

 

outils pour le blog

Une toute petite sélection, parmi tous les titres qui font la rentrée littéraire de septembre :

Faber le destructeur de Tristan Garcia, L'université de Rebibbia de Goliarda Sapienza, Esprit d'hiver de Laura Kasischke, Kinderzimmer de Valentine Goby et Canada de Richard Ford

 

 

outils pour le blog

Dans le cadre de la participation de la bibliothèque en off au Prix départemental des lecteurs d'Étranges Lectures :

Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson

L'aliéniste de J-M Machado de Assis

Silence et tumulte de Niahad Sirees

Une saison à Venise de Wlodzimierz Odojewski

La splendeur de la vie de Michael Kumpfmuller

 

 

outils pour le blog

Trois ouvrages d'André Chedid, trois facettes de l'auteure :

Poésie : L'Étoffe de l'univers

2012

Dans L’Étoffe de l’univers, la poétesse née au Caire remonte aux origines de sa vie, explore à travers de courts poèmes le mystère du passage sur terre, la beauté et la force, mais aussi la fragilité, surtout quand l’aventure est malmenée par la vieillesse, la mort qui rôde.

Un roman : Le message

2000

Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville.Entre eux, il y a un pont....

Un récit : Les saisons de passage

1998

Autour de sa mère, Andrée Chedid compose un livre de souvenirs instantanés où elle retrouve tour à tour les lieux, les impressions et les personnages de sa vie, en des temps divers et disparates.

 

 

outils pour le blog

Ont été offerts à la bibliothèque :

Ma petite alchimie du quotidien - du baume à lèvres au produit vaisselle

Des produits à fabriquer soi-même, pour réaliser des économies tout en préservant l'environnement et sa santé.

Nos voyages en cuisine

66 recettes variées et dépaysantes

Deux ouvrages émanant de l'Espace socio-culturel du Haillan. Recettes testées lors d'ateliers.

outils pour le blog 

Acquisitions 2012

Quelques prix littéraires 2012 :

 

Le prix interallié : "Oh" de Philippe DJIAN

 

Le Fémina étranger : Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

 

Le Goncourt des lycéens : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël DICKER

 

 

outils pour le blog

 

Miroir sans tain &  La vie de Sacha - Marie-Christine CAVENELLE

 

 

 

outils pour le blog

Les enfants des Justes - Christian SIGNOL

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre... Un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu'on ne peut oublier.

 

 

 

outils pour le blog

 

Policier nordique

La faille souterraine et autres enquêtes - Henning MANKELL - Wallander avant Wallander

 

 

 

 

outils pour le blog

Dans le cadre de la participation de la bibliothèque en off au Prix départemental des lecteurs d'Étranges Lectures :

Tropiques des Silences - Karla Suarez - Cuba

Le ravin du Chamelier -  Ahmad Aboukhnegar  - Egypte

Vie animale - Justin Torres - USA

J'en fais mon affaire - Mario Levrero - Uruguay

L'arc-en-ciel blanc - Akira Yoshimura - Japon 

 

 

outils pour le blog

Poésie

 

Une magnifique anthologie - VOIX DE FEMMES - Poèmes et photos au féminin - aux éditions Turquoise

 

343 poétesses de Sappho à nos jours

477 poèmes

162 pays et peuples

49 femmes photographes

104 photographies de femmes

du monde entier

 

 

outils pour le blog

 

Enfances - Poèmes et textes

*

Recueil de 42 pages réalisé par la bibliothèque à la suite du 6e Printemps des poètes de Limeyrat, imprimé grâce aux moyens techniques de la Communauté de Communes Causses et Vézère

Les poèmes... Quel est le poème qui a marqué votre enfance ?  

Cette question aura permis la collecte auprès des habitants des trente-deux poèmes fondateurs pour la cinquantaine de personnes sondée. Des poésies de Ronsard à Prévert en passant par Hugo, La Fontaine, Rimbaud...

 

Les textes... Quelques habitants de Limeyrat ont confié quelques uns de leurs souvenirs d'enfance  au micro de Laurent Guédo... On a pu les écouter à la bascule-maison de pain d'épices pendant le Printemps des Poètes... On retrouvera dans ce recueil ceux que certains nous ont communiqués par écrit... 

 

 

outils pour le blog

 

 

 
Sainte-Orse - images d'autrefois (1860-1960) - Cartes postales, photographies, vues d'artistes - Par l'association Sainte-Orse, Mémoire et Patrimoine

Ouvrage qui présente un siècle d'images du bourg, des hameaux, des familles de la commune de Sainte-Orse et montre les joies et les malheur de cette localité du causse aux confins du Périgord et du Limousin, au riche passé historique...

 

 

outils pour le blog

Souvenirs d'enfance - Dominique Durand
 

Recueil de souvenirs réalisé dans la foulée du 6e Printemps des Poètes de Limeyrat sur le thème "Enfances", et offert à la bibliothèque par l'auteure.

Un témoignage vivant dans un style alerte faisant revivre le Limeyrat d'il y a quelques décénies.

 

 

 

 

 

 

outils pour le blog

Quelques livres en gros caractères...

Au coeur des forêts - Christian SIGNOL

Le chant du Papillon - Gilbert BORDES

L'enfant de personne - tomes 1 et 2 - Charlotte LINK

 

outils pour le blog

Acquisitions 2011  

outils pour le blog

 Art Paléolithique - France - Espagne - Portugal
 

Offert aux bibliothèques par le Conseil Général de la Dordogne, ce cédérom présente 35 sites d'art pariétal de la vallée de la Vézère, 24 sites d'art rupestres de la vallée de Côa (Norte, Portugal) et 5 sites d'art pariétal de la commune de Ribadesella (Asturies, Espagne).

 

 

 

outils pour le blog

Dans le cadre de la participation de la bibliothèque en off au Prix départemental des lecteurs d'Étranges Lectures :

 

Imelda - John HERDMAN (Écosse), L'Éléphant et la Maruti - Radhika JHA (Inde), l'heure du roi - Boris KHAZANOV (Russie), Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les indiens - Fabio GEDA (Italie), Les soldats de Salamine - Javier CERCAS (Espagne)

 

Une critique de "Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens"  ICI et d'"Imelda" .

 

 

outils pour le blog

Photographes en Dordogne - Thierry BOISVERT - Livre offert par l'auteur à chaque bibliothèque du réseau.

Thierry Boisvert, décédé ce mois de juillet 2011, avait publié ce superbe ouvrage en 1995 pour "essayer d'aller au-delà du premier regard documentaire ou nostalgique porté habituellement aux images du passé", pour "chercher derrière des négatifs en blanc et noir ou des clichés jaunis les hommes qui en sont les auteurs", pour "découvrir une somme d'informations lisibles en filigrane qui, à leur tour, ne demandaient qu'à être révélées".

 

 

outils pour le blog

 

L'armée furieuse - Fred Vargas - éditions Viviane Hamy

On ne présente plus Fred Vargas et son célèbre commissaire Adamsberg... C'est le tout dernier, il est à la bibliothèque!

 

 

 

 

 

 

outils pour le blog

Guide occitan de la flore - Yves Lavalade - Éditions Lucien Souny

Livre offert par l'auteur

à chaque bibliothèque du réseau.

La pauta de chat, l'èrba de fuoc, la tira-ganhou, la coa de chavau, la suça-grapaud ou encore la peta-chavau... Autant de noms fort imagés donnés aux plantes dans notre région de langue nord-occitane... Linguiste averti, l'auteur de l'ouvrage, Yves Lavalade nous fait découvrir ces plantes, leur étymologie, et nous rappelle aussi leurs vertus thérapeutiques...

outils pour le blog

Acquisitions 2010

outils pour le blog

L'année 2010 s'est achevée par l'acquisition de livres d'auteurs périgourdins afin d'enrichir le fonds Périgord... Avant-goût d'une future thématique...

Mais on peut les emprunter dès maintenant...

Les auteurs : Pierre Gonthier, Michel Testut, Jean Bonnefon, Daniel Chavaroche, Daniel Lhomond, Patrick Salinié, Hervé Brunaux, Thalie de Molènes, Éric Tarrade et Michel Cosem...

À signaler, pour "l'enfant qui parle à la rivière", les superbes illustrations de Marcel Pajot...

 

 

outils pour le blog

Dans le cadre de la participation de la bibliothèque en off au Prix départemental des lecteurs d'Étranges Lectures :

 

L'Opéra de la lune - BI Feiyu (Chine), Portrait de l'artiste en hors la loi - Fiona CAPP (Australie), Le dernier des Weynfeldt - Martin Sutter (Suisse), Tristes revanches - Yoko Ogawa (Japon), Un homme sans tête - Etgar Keret (Israël)

 

 

outils pour le blog

Couleur femme : les poèmes du 5e Printemps des Poètes de Limeyrat
 

On peut désormais emprunter ou consulter à la bibliothèque la brochure-mémoire du 5e Printemps des Poètes de Limeyrat, réalisée grâce à la photocopieuse couleur de la communauté de communes Causses et Vézère. On y trouvera l'ensemble des poèmes de l'édition 2010 ainsi que les photos de l'exposition, des scénographies et des diverses animations.

 

 

 

 

outils pour le blog

Cette série romanesque en cinq volumes met en scène la vie quotidienne des hommes de la préhistoire il y a 30 000 ans.

Certes, ce n'est pas une nouveauté puisque le premier tome de la fameuse série des "enfants de la terre", de J M Auel est sorti en France en France en 1991 et le 5e - et dernier à ce jour - en 2002... Mais il semblerait qu'un 6e (le pays des cavernes peintes) soit prévu en 2011...

À découvrir ou à redécouvrir... Pour tous les amateurs de sagas... 

 

 

outils pour le blog

La bibliothèque vient aussi d'enrichir son fonds "Littérature de terroir" avec l'acquisition de plusieurs ouvrages de Christian Signol, et notamment le dernier paru... Une si belle école.

 

 

Un livre, encore, qui devrait séduire tous ceux qui apprécient la littérature de terroir : "Paroles de paysans". Michel Ragon a regroupé là "la Vie d'un simple" d'Émile Guillaumin, "Compagnons de labour" de Jean Robinet et "petite chronique de la boue" de Marius Noguès, trois ouvrages marquants d'une littérature authentiquement paysanne, c'est-à-dire parlant du monde paysan et écrite par des paysans.

Pour en savoir plus sur la littérature de terroir, cliquez ici.

 

 

outils pour le blog

Mary-Noëlle Vischi, l’artiste partenaire du 5e Printemps des Poètes de Limeyrat vient d’offrir à la bibliothèque ce recueil des textes que son enthousiasme communicatif a su susciter.

 Dans sa «Lettre aux femmes de Limeyrat et d’ailleurs», elle s’adressait aux «Femmes de tous âges et de tous horizons», dont elle rêvait les «écrits, rassemblés dans un recueil qui serait MATIÈRE à PENSER, CRÉER, PARTAGER».

 À chacune, Mary-Noëlle Vischi a proposé deux pages face à face : une page pour dire J’AIME, une autre pour dire JE N’AIME PAS...

 Elle a reçu 64 réponses qu’elle a réunies dans ce recueil sous le titre «Couleur Femmes». 64 réponses répondant à ses chaleureux conseils : être seulement soi-même, suivre la règle du «je» avec ses craintes, ses rires, ses chagrins, son humour, sa grogne, ses préoccupations du moment ou de toujours, parce que, expliquait-elle, la poésie s’insinue partout, n’est souvent pas là où on l’imagine et sera fatalement contenue dans la diversité et l’accumulation de ces textes... Et, de fait, elle l’est !

 À déguster sur place ou à emprunter...

outils pour le blog

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :