À l'étage : les expositions passées

Publié par biblimeyrat

mai - juin 2017

La bibliothèque rendait hommage à Jacques Prévert dans le cadre des commémorations du quarantenaire de sa disparition...

 

 

À l'étage : les expositions passées

Une exposition retraçant les multiples facettes, souvent méconnues, de Prévert : le poète, mais aussi l'homme de théâtre de rue, de cinéma, le  plasticien, l'ami des peintres et des photographes... 

Un temps fort : 

Vendredi 2 juin, à 18h30, le groupe d'animation de la bibliothèque proposait en salle polyvalente un rendez-vous public autour de Jacques Prévert : un portrait de l'artiste aux multiples facettes... Des chansons, des poèmes, des anecdotes, des cadavres exquis... Une belle soirée... merci Monsieur Prévert !

Des images de la soirée ICI.

L'accueil des classes :

 

C'est le 20 juin, par une chaleur torride, que nous avons reçu les deux classes de Limeyrat pour la découverte de l'exposition.

Était proposé également un atelier pratique de cadavres exquis, version poétique et version dessin...

À l'étage : les expositions passées

Mars 2017

Comme tous les ans, la bibliothèque fête le Printemps des Poètes. Avec, cette année, sur le thème national "Afrique(s)", l'exposition "Des mots, des images comme des baumes"...

Le projecteur mis sur les femmes africaines avec une exposition de photographies de femmes du Zimbabwe, grâce à Shayne Girardin, médiatrice entre de nombreux artistes de ce pays et la Dordogne, accompagnée d'un montage sonore de poèmes de femmes africaines de différents pays...

 

Le vernissage de l'expo :

À l'étage : les expositions passées
À l'étage : les expositions passées

Quel beau moment, ce vernissage du vendredi 10 mars ! Par groupes successifs, les cinquante participants ont découvert les magnifiques photos du collectif ZAFP. Shayne Girardin assurait la médiation avec talent, révélant la trame narrative de chacune des oeuvres présentées et apportant avec force et conviction des éléments de compréhension sur ce pays qui est le sien : le Zimbabwe. Le deuxième acte se déroula en salle polyvalente : poésie, d'abord, Printemps des Poètes oblige, avec un choix de poèmes de femmes africaines lus à deux voix par Josiane et Didier Ballesta, puis musique, avec le duo Sandra et Sacha, harpe et saxophone... Une salle sous le charme de ces deux instruments rarement associés.
Bien sûr, cette belle soirée se termina autour d'un buffet... africain!!!

Bravo à la médiatrice et aux artistes ! Et un grand merci à eux, ainsi qu'aux participants et à ceux qui ont prêté la déco, organisé la salle et préparé le buffet..

Plus de photos de l'évènement sur la page Facebook de la bibliothèque ICI.

Et les textes choisis et dits par Josiane et Didier Ballesta :

Automne 2016

Dans le cadre du projet culturel de territoire, une exposition présentant les ancêtres du cinéma (zootrope, praxinoscope, thaumatrope, phenakistiscope, folioscope...) à manipuler... et quelques panneaux proposant des expériences ludiques pour découvrir les secrets de la vision... Pour le plaisir des 132 visiteurs...

.

À l'étage

 

 

 

 

ÉTÉ 2016

 

Pierrot Noir a donné des couleurs à l'été.

On le connaissait chanteur, homme de théâtre, comédien et metteur en scène. On connaissait, on appréciait ses affiches. Ses originaux et des sculptures étaient réunis pour l'exposition de l'été. 

C'était du 9 juillet au 24 septembre 2016.

 

Pour la mémoire en images, c'est ICI...

 

À l'étage

Nous étions une trentaine, samedi 9 juillet à partir de 19h, pour le vernissage de l'expo de l'été de Pierrot Noir... Les visiteurs ont pu découvrir l'oeuvre plastique, peintures et sculptures de l'artiste, une oeuvre qui se nourrit de son aventure théâtrale puisqu'on y trouve les originaux des superbes affiches de la Compagnie Pierrot Noir sur 2 décénies, une oeuvre flirtant avec l'art brut, une explosion de formes et de couleurs...

 

D'autres photos sur la page Facebook de la bibliothèque ICI.

MARS/AVRIL 2016

.

Dans le cadre du 8e Printemps des Poètes de Limeyrat, la bibliothèque avait proposé à ses adhérents la participation à l'exposition

MON GRAND 20e À MOI

Des coffrets en carton confiés à ceux qui le désiraient pour qu'il y livrent leur "Grand 20e" à eux... Peinture, collages, écriture... Le résultat a été à la hauteur, riche et varié : à chacun sa vision du siècle passé!!! 

Exposition Mon grand 20e à moi : des coffrets qui ne demandent qu'à être ouverts...

Exposition Mon grand 20e à moi : des coffrets qui ne demandent qu'à être ouverts...

À l'étage

Plus d'images de l'exposition ICI.

Dans l'autre salle, était installée la "Tente à sons" de la BDP. Un lieu accueillant pour se détendre en écoutant poèmes et chansons poétiques du 20e siècle...

La tente à sons de la BDP...

La tente à sons de la BDP...

NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2015

...

Plus d'images de l'exposition sur la page Facebook de la bibliothèque ICI.

En lien avec le Projet Culturel de Territoire "Carnets de voyage", la bibliothèque proposait l'exposition "Promenade littorale" : carnets de voyage du littoral, aquarelles marines de Didier Ballesta. Et comme scénographie, un carnet de voyage grandeur nature...

 

Samedi 21 novembre, le vernissage de l'expo a rassemblé plus de trente personnes. Merci à elles pour leur chaleureuse présence. Et merci à la municipalité de Limeyrat qui avait organisé le pot qui a suivi la visite.

Plus d'images du vernissage ICI.

MAI 2015

...

Bien connu à Limeyrat, ART.NO, alias Arnaud Pasquet nous est revenu durant tout le mois de mai pour une exposition de ses dernières oeuvres, peintures et collages. 

Une exposition qui a vu passer 71 visiteurs...

Nous étions 25 pour le vernissage de l'exposition. L'artiste, en toute simplicité et modestie, nous a guidés dans la compréhension de son oeuvre, des techniques utilisées, des courants qui l'ont inspiré, des buts qu'ils s'est fixés, de ses envies, de ses évolutions jusqu'à sa série de collages... Une belle découverte pour ceux qui ne connaissaient pas son univers... Merci à l'artiste pour son talent et son sens du partage. Merci aux présents. Merci à la municipalité de Limeyrat qui offrait le pot de l'amitié. Et merci au soleil qui nous a permis de continuer la soirée dans le jardin de la bibliothèque.

 
À l'étage
 
 

MARS/AVRIL 2015

Dans le cadre du 17e Printemps des Poètes - Thème : "L'insurrection poétique"....

affiche-printemps-des-poètes-2015-Limeyrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation poétique visuelle et sonore NOUS SOMMES LA VIE, NOUS SOMMES CHARLIE. Érigés dans les petites salles de l'étage, deux murs, quatre faces... Sur ces murs, des affiches plus ou moins déchirées, des pochoirs, des graffitti, à l’image des surfaces urbaines d’expression spontanée. Le tout baignant dans une ambiance sonore, entre polyphonie et cacophonie, parfois murmurée, parfois scandée, mêlant poèmes, chants et slogans. Les textes ? Certains des poèmes «Hommage à Charlie» du site du Printemps des Poètes et d’autres, chants de révolte et d’espoir, cris de liberté d’hier et d’aujourd’hui. 

Un mur de libre expression était à la disposition de chaque visiteur, pour son insurrection poétique.

Conception Josiane et Didier Ballesta

appel-participation-pdp-2015.jpg 

Cliquez sur les images pour les agrandir...  

Les photos de l'installation en cliquant ICI.

 

JANVIER > FÉVRIER 2015    

 

affiche expo-Petit-Chaperon-Rougeaffiche-expo-il-etait-une-fois.jpg 

En lien avec l'exposition de la BDP "Il était une fois", qui a accueilli les scolaires du secteur à Thenon, salle de la mairie, à l'initiative des trois bibliothèques d'Azerat, Limeyrat et Thenon, la bibliohèque de Limeyrat a proposé dans ses petites salles de l'étage un coup de projecteur sur l'un des contes majeurs du répertoire... Une exposition "maison", mais bien enrichie par le prêt de la valise de la BDP consacrée à ce conte.

Le Petit Chaperon Rouge... Tout le monde connait la version écrite qu'en a faite Charles Perrault. Nombreux sont ceux qui connaissent celles que les frères Grimm ont proposé par la suite... 

Mais qui en connaît les variantes authentiques, paysannes, transmises à l'oral de génération en génération, telles qu'elles ont été recueillies de la bouche même de leurs conteuses par des collecteurs dans diverses régions de France ?

L'exposition présentait aussi quelques clés d'analyses, prises sur le site de la BNF, pour nous guider dans cette découverte.

expo-chaperon-rouge-bibliotheque-Limeyrat.jpg

Les amateurs du genre pouvaient trouver dans la deuxième salle tout un panel de contes. Contes traditionnels d'ici et d'ailleurs, contes contemporains...

OCTOBRE > DÉCEMBRE 2014

Autour de 14/18 

Première salle :  facs-similés ou documents authentiques, poésies des poilus, revues et livres sur le sujet...

expo-grande-guerre.jpg

Deuxième salle :

- Diaporama "14-18, la carte postale comme média de propagande", réalisé à partir des cartes postales familiales de Dominique Durand. Merci à elle!

 

On peut retrouver toutes les images de ce diaporama en cliquant ICI.

- Un lien internet sur le blog "Marguerite Genès", réalisé par les Archives de la ville de Brive à partir des écrits de ce témoin direct qui a consigné dans des cahiers, quasiment quotidiennement, ses impressions et son point de vue sur cette sombre époque.

Pour ce blog, cliquez ICI.

AOÛT/SEPTEMBRE 2014

“flyer mobito”

 

 

 

 

Carte blanche était donnée à Clarisse Puybaraud qui nous a proposé une exposition, "MOBITO", dans une des petites salles de l'étage. Ce qu'elle en dit :

 

"Pourquoi Mobito?
C'est tout simplement le mélange entre mobilité et photo. 
Mon but?
Mon but est de rendre la photo (ou une partie d'elle) mobile, c'est pour cela que j'ai imprimé une partie des photos sur des teeshirts, afin qu'ils puissent être portés et donner vie à la photo, lui offrir une histoire."
  

Le vernissage en images ;    

vernissage-expo-Clarisse-Puybaraud

Trente-trois personnes étaient présentes autour de Clarisse Puybaraud pour découvrir son exposition MOBITO et écouter avec intérêt l'explication de sa démarche artistique. Un petit moment bien sympathique au coeur de l'été...

MARS/AVRIL 2014

 

affiche-Printemps-des-poètes-bibliothèque-Limeyrat-2014

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du 7e Printemps des Poètes de Limeyrat, l'exposition "Tes yeux, mes yeux, nos yeux" aura reçu la visite de 414 personnes. 

Une installation-accumulation rendue possible grâce à la participation des adhérents de la bibliothèque et plus largement des habitants du village. Collecte des prises de vue, mise en espace, choix des textes poétiques, enregistrement de ceux-ci, un travail préparatoire qui a duré de décembre 2013 à mars 2014.

Un montage poétique réalisé à partir de textes de Jon Kalman Stefansson, Mary-Noëlle Vischi, Jean-Pierre Siméon, Louis Aragon, Paul Éluard, Jules Supervielle, Anna de Noailles et Adamo.

Conception et réalisation Josiane et Didier Ballesta. Photographies Josiane Ballesta et Clarisse Puybaraud.

printemps-depoetes-2014-expo-tes-yeux-mes-yeux-nos-yeux.jpg

 

 

FÉVRIER 2014

 

expo-Maroc-Limeyrat

Élèves de quatrième du collège Suzanne Lacore de Thenon, ils étaient partis en voyage scolaire au Maroc sur les traces du peintre Delacroix... Expérience inoubliable qui avait déjà fait l'objet d'une exposition et d'une soirée restitution à Thenon.

Parmi ces collégiens, des Limeyratois, Leïla Logié et Luc Ribet ont eu envie de continuer l'aventure pour la partager avec le village...

Un souk bien sympatique où l'on a pu découvrir carnets de voyage, photos, objets... et, bien sûr, des livres sur le thème.

Et samedi 8 février à 17h Leïla, Luc et Juliette nous ont accueillis pour une visite guidée : savoureuses pâtisseries, pain marocain, dattes, thé à la menthe, projection du film compte-rendu du voyage du collège, échanges avec les collégiens et les professeures présentes. Un moment bien agréable partagé par plus d'une trentaine de personnes.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

exposition-Maroc-bibliothèque-Limeyrat

PLus d'infos concernant l'aventure marocaine des collégiens sur le site du collège, en cliquant ICI.

 Cliquez sur les images pour les agrandir...

 

ÉTÉ 2013

affiche-clarisse-puybaraud---yaelle-logie.jpg

 

 

 

 

 

 

Une installation pas comme les autres!

Elles s'appellent Clarisse Puybaraud et Yaëlle Logié. Toutes deux de Limeyrat, toutes deux étudiantes en arts appliqués, toutes deux mues par la passion de la création artistique, la photographie pour la première, le land-art pour la seconde. L'une a choisi la couleur pour thème, l'autre la nature...

Elles ont bâti une exposition à la bibliothèque pour l'été 2013, une véritable installation dans les petites salles du haut, chacune la sienne, même si l'installation commençait dès le rez-de chaussée!!!

Les artistes à l'oeuvre :

les-artistes-au-travail.jpg

Et un petit aperçu de l'installation :

expo-clarisse-Yaelle.jpg

Le vernissage a eu lieu le lundi 15 juillet à 19 heures, réunissant une cinquantaine de personnes conquises par la créativité de ces jeunes artistes qui ont assumé la médiation de leur oeuvre avec brio.

vernissage-expo-Clarisse-Puybaraud-Yaelle-Logie.jpg

Le lien avec l'article du correspondant local du journal Sud-Ouest, ici.

PRINTEMPS DES POÈTES 2013 Exposition "Les dits du sable" - dans le cadre du Printemps des Poètes 2013 - 18 mars > 18 mai 2013 - Thème "Les voix du poème"

Les-dits-du-sable-Printemps-des-Poètes-2013 

 

 

 

 

 

 

 

Lignes et traces... Que dit la plage... Que dit l’océan... Entre chuchotements et emportements... Entre complainte et émerveillement...  Dits et confidences du sable : une exposition alliant poésies photographique et sonore. Les petites salles de la bibliothèque ont accueilli trente photographies de fragments de plage de l’Atlantique complétées par un enregistrement de textes poétiques. Photographies, textes et voix Josiane et Didier Ballesta.

Le lien avec l'article du correspondant SUD-OUEST, en cliquant ICI.

Jeudi 28 mars, 66 personnes avaient fait le déplacement pour le vernissage de l'expo...

vernissage-expo-printemps-des-poetes-2013-Limeyrat.jpg

Un large échantillon des photographies exposées :

Cliquez sur les images pour les agrandir...

photos-dits-du-sable-1  photos-dits-du-sable-2  photos-dits-du-sable-3

 

 

Et pour les textes, c'est ICI :

D'autres infos en page "Archives Printemps des poètes", ICI.

 

NOVEMBRE DÉCEMBRE 2012 -  EXPOSITION DE LA BDP - "Où est Charlie"

 

exposition-où-est-Charlie-Limeyrat

 

 

 

 

2012, à la bibliothèque, s’est achevé en cherchant Charlie ! Plus de 80 visiteurs, dont les élèves des deux classes de Limeyrat, se sont armés de patience pour retrouver le héros de cette exposition ludique de la BDP.

expo-ou-est-Charlie-Bibliotheque-Limeyrat.jpg

 

 

OCTOBRE 2012 - INSTALLATION SABINE POURRE

 

exposition-Sabine-Pourre-à-Limeyrat

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bien belle installation que celle que nous avait proposée Sabine Pourre dans les deux petites salles de la bibliothèque... Si nous étions plus de quarante le vendredi 12 octobre pour le vernissage oganisé par la municipalité de Limeyrat, ce sont au total quelques quatre-vingt-treize visiteurs, dont les CE2 de l'école de Limeyrat, qui auront pu apprécier les oeuvres de la plasticienne.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

vernissage-Sabine-Pourre-Limeyrat-1.jpeg

vernissage-Sabine-Pourre-Limeyrat-2.jpeg

vernissage-Sabine-Pourre-Limeyrat-3.jpeg

Merci à l'artiste qui nous expliqué sa démarche, ses sources d'inspiration (bambouseraie d'Anduze pour ses ambiances végétales, ports de pêche de l'île d'Oléron pour ses ambiances marines) et ses projets...

vernissage-Sabine-Pourre-Limeyrat-4.jpegEt pour l'article concernant le vernissage d'Hervé Froidefond, le correspondant local du journal Sud-Ouest, cliquez ICI

 

MARS 2012 - LE POÈME DE MON ENFANCE

 

affiche-le-poème-de-mon-enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le poème qui a marqué votre enfance ?

Ils/elles ont été une cinquantaine, de Limeyrat ou d’un peu plus loin, à avoir répondu à la question. Une collecte fructueuse : 32 poèmes qui s’étaient ancrés au profond dans la mémoire et le coeur des participants (l’un de ces poèmes a été cité jusqu’à 7 fois, quatre autres l’ont été 3 fois !) pour un voyage dans la poésie française des siècles passés...

Poésies  proposées en format A3, dans une présentation sobre mais colorée.

Une exposition agrémentée de montages malicieux réalisés grâce aux photographies des participants quand ils étaient enfants et qu’ils ont bien voulu nous confier... Une sacrée ribambelle de minois !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le-poème-de-mon-enfance

On peut retrouver chaque mois l'un des poèmes de cette expo sur le panneau d'affichage de la Communauté de communes à l'aire de jeux...

 

DÉCEMBRE ET JANVIER 2012 - "MANGAS" - une exposition de la BDP

 

 affiche-expo-mangas

exposition-mangas

 

 

 

 

 

 

Parallèlement, la blibliothèque lançait l'OPÉRATION MANGA...

Samedi 21 janvier, un jury composé de Mesdames et Messieurs le Maire de Limeyrat, la responsable et 4 usagers de la bibliothèque a décerné les "coups de coeur" aux dessins des participants à cette opération. Les voici.

Dans la catégorie "portraits"

 Lycéens

portraits-manga-lyceens.jpeg Cliquez sur les images pour les agrandir           

Collégiens 

portraits-manga-collegiens.jpeg

 Écoliers

portraits-manga-ecoliers.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie "scènes" 

scenes-manga-limeyrat.jpeg

Le jury adresse ses félicitations aux lauréats des coups de coeur, toutes catégories confondues :

Patricia Boutin, Patricia Dos Santos, Juliette Guy-Prudhomme, Emma Labrousse, Yaëlle Logié, Clarisse Puybaraud, Luc Ribet et Alban Van Hulst.

Pour le diaporama présentant ces oeuvres, cliquez ICI.

 

 

JUILLET > SEPTEMBRE 2012 - LIVRES DE VIE ART ENFANTIN

 

affiche art enfantin

La mémoire de l'école de Limeyrat avec le compte-rendu de toutes les activités exceptionnelles  et quelques unes des réalisations collectives en arts plastiques.

Le diaporama "Art enfantin" ICI.

livres-de-vie-art-enfantin-école-de-limeyrat

 

 

MAI 2011- l'exposition - «Les papillons de nos jardins» - photos de Philippe Andrieux - et - «Le jardin, réservoir de biodiversité» - panneaux didactiques de l’association Noé Conservation...

expo papillons Philippe Andrieux

 Cliquez sur les images pour les agrandir...   vernissage_expo_Philippe_Andrieux.jpeg

Le samedi 7 mai, à 11h, une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour le vernissage de l'exposition. Des photographies fort appréciées pour leurs qualités esthétiques, et témoignant d'une diversité relativement rassurante puisque ces multiples espèces ont été photographiées par Philippe Andrieux  dans son propre jardin, et uniquement là...

Dans l'autre petite salle, les panneaux didactiques de l'association "Noé Conservation" présentant les papillons, les coléoptères, les escargots et limaces, proposant des conseils pour organiser un jardin propice à la biodiversité ont eux aussi piqué l'intérêt des visiteurs. 

Pour finir, Philippe Andrieux nous a expliqué sa démarche* avant que la municipalité ne nous offre le verre de l'amitié.

* Pour lire le texte de Philippe Andrieux qui accompagne l'expo, cliquez ici.

Et pour l'article du correspondant local Sud Ouest, Hervé Froidefond, cliquez ici.

 

 

MARS 2011- D'INFINIS PAYSAGES LIMEYRATOIS - LES INFINIS PAYSAGES DES LIMEYRATOIS

expo photos bibliothèque Limeyrat