Acquisitions fonds adulte 2016, 2017

Publié par biblimeyrat

outils pour le blog

 Acquisitions 2017

 

outils pour le blog

Acquisitions fonds adulte 2016, 2017

Retour à la Muse, Poésies, sonnets, livres I et II - René Brachet

 

Deux recueils édités en 1938 et 1941 et dus à la plume d’un poète limeyratois : la Bibliothèque municipale Andrée Chedid de Limeyrat, Village en poésie, se devait de les posséder dans son fonds...

 

Ce sont pas moins de 146 poèmes qui nous sont donnés à redécouvrir... Une poésie certes datée : les poèmes furent écrits pendant l’été 1938 pour le premier recueil et de 1939 à 1941 pour le second... Une poésie peu novatrice sans doute, où perce souvent la nostalgie d’un passé révolu... Mais portée par une écriture fluide et efficace, un sens de la musicalité certain... Et, des thèmes variés, souvent liés aux voyages du poète, à sa famille, à la ruralité, aux saisons... Et nous ne bouderons pas notre plaisir à la lecture des sonnets chantant notre secteur géographique : «Le Causse», «Mon Pays», «Les Chutes du Blâme»...

 

Alors, comme nous y incite le prélude du Livre I, feuilletons le recueil d’un Limeyratois dont la «poésie guid(a le) coeur, Qu’il soit pour (nous) une caresse, Qu’il (nous) fasse aimer la sagesse, Et le rêve, ami du bonheur».

 

Un grand merci à sa petite-fille, Christine Bousquet qui a fait don de ces deux précieux ouvrages à la bibliothèque. 

 

Deux recueils exclus du prêt, à consulter sur place.

 

outils pour le blog

Le temps sacré des cavernes - Gwenn RIGAL

Éditions Corti

De Chauvet à Lascaux, les hypothèses des la science

 

Le Temps Sacré des Cavernes est une synthèse claire et accessible de toutes les hypothèses proposées au fil du temps par la communauté scientifique pour répondre à la question de la signification de l’art des cavernes. Il vient combler un manque dans la littérature consacrée à ce sujet, aucun autre livre ne remplissant un tel cahier des charges. D’ordinaire, le survol théorique se révèle trop rapide ; à moins que l’auteur, théoricien lui-même, ne privilégie ses propres hypothèses au détriment des autres. Rien de tel ici. Fruit de plusieurs années de travail, « Le Temps Sacré des Cavernes » accorde à chaque théorie une attention égale, exposant au besoin les points de friction entre spécialistes.

La première partie présente l’artiste. En se basant sur les publications les plus récentes, l’auteur établit un portrait précis de Cro-Magnon, évoquant tour à tour ses ancêtres, ses contemporains, son apparence, son régime alimentaire, son mode de vie, son équipement, ses relations sociales comme avec son environnement (animaux, éléments) et les traces qu’ils a laissées en termes de pensée symbolique et de spiritualité.

La seconde partie, consacrée aux interprétations, propose au lecteur un travail d’analyse critique aussi exhaustif que possible : l’art pour l’art, zoocénose, culte de l’ours, magies d’envoûtement, de fertilité, de destruction et d’apaisement, zodiaque préhistorique, chamanisme, totémisme, dualisme primordial, rites d’initiation, code de chasse préhistorique, enseignement de la chasse par rabattage, enfin mythes liés à la Genèse et à la fertilité. Le lecteur, ainsi éclairé, pourra enfin se forger son intime conviction.

outils pour le blog

Quand sort la recluse - Fred Vargas

Le dernier polar de Fred Vargas, où l'on retrouve une enquête de l'inspecteur Adamsberg... et l'univers particulier de l'auteure.

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. 
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. 
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? 
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. 
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Dans l'ombre - trilogie des ombres, tome 1 - Arnaldur Indridason

 

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.

L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.

 

Un Arnaldur Indridason sans Erlendur...

Lire un extrait ICI

outils pour le blog

L'amie Prodigieuse ; Le nouveau nom ; Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante

Une plongée dans le Naples des années 60, où l'on suit deux amies qui vont grandir ensemble, s'éloigner pour suivre chacune son chemin... Les trois premiers tomes de la saga de cette auteure qui fait beaucoup parler d'elle puisqu'elle a choisi de ne jamais apparaître... Dons anonymes

outils pour le blog

Deux BD signées Félix & Bigotto aux éditions Dolmen

La vallée de Néandertal - Main de pierre

Il y a environ 100 000 ans, à l'époque de l'homme de Néandertal, vallée de la Vézère...  Mar et Nour, deux jeunes pisteurs de la tribu des Yougârs, vont suivrei la rivière rouge jusqu’au territoire de Main de pierre. Ils sont les yeux et les oreilles de l’ancien de leur clan, le vieux Yougâran. Le déferlement soudain du Gumrrock les pousse à se réfugier dans un abri... 

Le secret des bois de Lascaux

La vraie histoire de la découverte de la grotte par quatre jeunes Montignacois en septembre 1940...

Don anonyme

outils pour le blog

Un cadeau fait à toutes les bibliothèques du réseau par le Conseil Départemental de la Dordogne à l'occasion de l'ouverture de Lascaux IV

Le futur antérieur, L'art moderne face à l'art des cavernes - Jean-Paul Jouary

Catalogue de la galerie de l’imaginaire de Lascaux IV, l’ouvrage rappelle la découverte extraordinaire que fut Lascaux pour les grands artistes de la deuxième partie du XXe siècle. Une source d’inspiration renouvelée pour Picasso, Matisse et bien d’autres. Jean-Paul Jouary, philosophe, essayiste et commissaire de l’exposition, confronte les chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain avec les peintures d’art pariétal les plus spectaculaires. 

outils pour le blog

Prendre les loups pour des chiens - Hervé Le Corre

Un roman noir, un policier salué par la critique. Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : père, fourbe, mère, hostile et pleine d’amertume, Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d’enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. 

Don anonyme

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Le cas Malaussène,

tome1 Ils m'ont menti

- Daniel Pennac

Quatrième de couverture :
«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, (...), où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»
Benjamin Malaussène. 

Don anonyme

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.

Don anonyme

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

David, les trente glorieuses  - Alain Gaba

La suite de David, les années de guerre, livre acquis l'an dernier... Après la guerre, David, "l'enfant caché", retrouve Rillé et la campagne tourangelle. Il grandit au contact de la nature et des travaux des champs mais n'oublie pas la promesse faite à sa mère : il sera instituteur.

Nous suivrons son itinéraire depuis les bancs de l'école communale jusqu'à la vie adulte, enseignant engagé dans les mouvements d'Éducation Populaire et mouvements pédagogiques... Freinet... antipsychiatrie... Céméa... Mai 68... 

Le combat d'une vie pour une éthique sociétale qui permettrait à chaque individu de vivre décemment dans la liberté d'être et de penser...

outils pour le blog

La nature d'un territoire  - Photographies Sandrine Cornillot - Récit Brigitte Ovaguimian

Un voyage parmi les paysages de nos communes de la communauté du Terrassonnais en Périgord Noir - Thenon - Hautefort... Un livre à feuilleter pour peut-être avoir envie de (re)découvrir notre territoire...

 

outils pour le blog

Le pays des grottes sacrées, tomes 1 et 2 - Jean M AUEL

Nous avions les 5 premiers épisodes de la saga mettant en scène la vie quotidienne des hommes il y a 30 000 ans...

Voilà donc le 6e et dernier opus qui narre le parcours initiatique de la petite orpheline Cro-Magnon que des Neandertal avaient recueillie.  Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. À tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour.

 

outils pour le blog

 Acquisitions 2016

 

outils pour le blog

Dernière mise à jour : samedi 12 novembre 2016

Pour les acquisitions des années précédentes, cliquer ICI.

outils pour le blog

Prix littéraires de l'année

Goncourt : Chanson douce de Leïla Slimani 

acquis avant sa récompense (voir plus bas)

Lire un extrait ICI.

Goncourt des lycéens : Petit Pays de Gaël Faye

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.

Un extrait, ICI.

Femina : Le garçon de Marcus Malte

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.

Alors commence la rencontre avec les hommes...

Un extrait ICI.

Renaudot : Babylone de Yasmina Reza

Une fête bourgeoise tourne au drame à cause d'un banal malentendu. Une variation sarcastique sur la solitude, le couple, l'abandon.

Un extrait ICI.

Interallié : Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille, Ludovic un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Un extrait ICI.

Médicis : Laetitia de Ivan Jablonka

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Un fait divers qui se transforme en affaire d’État...

Un extrait ICI.

 

outils pour le blog

Sur cette terre comme au ciel - Davide Enia

Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers sentiments et désirs pour Nina...

Lire un extrait ICI.

La valse des arbres du ciel - Jean-Michel Guenassia

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

Un extrait ICI.

Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Un extrait ICI.

Désorientale - Négar Djavadi

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. 

Un extrait ICI.

 

outils pour le blog

Terroir...

La nuit des hulottes

Gilbert Bordes

Sur une route de Corrèze, un vieil homme chemine. Il grelotte. Mais bientôt il retrouvera sa maison et plus rien n'aura d'importance. L'autre soir, une terrible douleur à la poitrine l'a terrassé. Il a repris conscience à l'hôpital, il s'est laissé soigner. Mais aujourd'hui, il en a eu assez. Alors il est parti dans la nuit froide, en pantoufles.
On ne l'aura pas comme ça, Cyprien ! Il n'ira pas en maison de retraite. On ne l'arrachera pas à ses souvenirs. Le vieux menuisier mourra dans son atelier! Il sait qu'il ne gagnera pas ce bras de fer contre le temps et la maladie. Mais il va lutter, avec l'aide inespérée de sa petite-fille Caroline, son rayon de soleil...

Don anonyme

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Les bottes suédoises
Henning Mankell

La suite de "Les chaussures italiennes", aussi la bibliothèque... Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante.

Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ?

Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et, surtout, l’apparition d’une femme, Lisa Modin, journaliste de la presse locale.

 

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Ada
Antoine Bello

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.

En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Felix Funicello et le miracle des nichons
Wally Lamb

Avec en toile de fond l'Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l'adolescence du jeune Felix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d'apprentissage à se tordre de rire.

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Chanson douce
Leïla Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Les petites chaises rouges
Edna O'Brien

Dans ce trou perdu d’Irlande, Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, suscite la fascination. Il entend s’établir comme guérisseur. On lui trouve un logement, un cabinet médical, et sa première cliente, une des quatre nonnes du lieu, sort de sa séance totalement régénérée. Rien d’étonnant à ce que Fidelma, très belle et mariée à un homme bien plus âgé qu’elle, tombe sous le charme.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Soyez imprudents les enfants
Véronique Ovaldé

Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre, qui a disparu un jour comme tous les ancêtres Bartolome. La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

La succession 
Jean-Paul Dubois

Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l’absurde et quelques-unes de ses obsessions.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

14 juillet 
Éric Vuillard

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

Lire un extrait ICI.

outils pour le blog

 

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.
Acquisitions fonds adultes

Rentrée littéraire 2016...

Station Eleven
Émilie St. John Mandel

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.

Le roman évènement de la rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, qui fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation.

outils pour le blog

Littérature étrangère...

LA SÉLECTION DES LIVRES EN LICE POUR LE PRIX D'ÉTRANGES LECTURES SAISON 2016-2017

Acquisitions fonds adultes

.

Scipion

Pablo Casacuberta

Traduit par François Gaudry.

Comment peut-on survivre lorsqu’on a été prénommé Hannibal par un père historien ? Notre héros, lui aussi historien, n’a jamais été à la hauteur des rêves de son géniteur. Chassé de l’université, il a sombré dans l’alcoolisme et la lamentation paranoïaque. À la mort de son père, il hérite de trois boîtes au contenu hétéroclite.

............

Snapshots - Nouvelles voix du Caine Prize

NoViolet Bulawayo (Zimbabwe), Constance Myburgh (Afrique du Sud), Olufemi Terry (Sierra Leone), Rotimi Babatunde, Tope Folarin et Chinelo Okparanta (Nigeria) 

Nouvelles traduites de l’anglais par Sika Fakambi.

six longues nouvelles saluées par le Caine Prize pour la littérature anglophone d’Afrique. L’originalité et la puissance d’invention de cette toute jeune génération d’écrivains.

............

Une vie entière

Robert Seethaler

Un personnage de montagnard terriblement humain, servi par une langue sobre et rythmée où chaque mot est pesé. Le bref roman d'une vie "minuscule".

............

Le printemps du loup

Andrea Molesini

Printemps 1945. Pietro, un orphelin de dix ans fuit les Allemands. Avec lui, un petit groupe hétéroclite. Une folle équipée qui les conduira au-devant de partisans et fascistes désorientés.

............

La ballade de Gueule-Tranchée

Glenn Taylor

Cette Ballade picaresque révèle un formidable conteur et fait entrer au panthéon du folklore américain l'un de ses plus tonitruants personnages.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Saveurs de Paysages au fil de la Dordogne

Magali Amir

Un voyage patrimonial et culinaire en descendant la rivière Dordogne... Le plus grand domaine fluvial de France, étendu sur quatre régions et onze départements, a tant à partager : son histoire, ses paysages si variés, mais aussi son patrimoine, à la fois naturel et gastronomique.

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Essai et roman...

Deux ouvrages d'Alain Gaba

- Une vieillesse digne et solidaire

Dans une société où la vieillesse inutile n'a plus que sa valeur marchande, quelques propositions solidaires pour lui rendre sa dignité...

- David, les années de guerre

Premier tome de la saga de David dont le second est en cours d'écriture. L'enfance d'un petit garçon juif né en France en 1940...

outils pour le blog

Acquisitions fonds adultes

Poésie...

Exquises Esquisses

Michel Gendarme,Textes ; dessins José Correa

Quand l'art du dessin rencontre celui de l'écriture poétique. Quand les propositions graphiques sensuelles du peintre José Correa provoquent celles, écrites, du poète Michel Gendarme. Un jour, le premier a soumis au second un choix secret d'esquisses...